REMISE OFFICIELLE DE L’AGENDA DES FEMMES DU MALI AU MINISTERE DE TUTELLE

 

Les organisations féminines ont procédé hier lundi 19 mai 2025, à la remise officielle de l’Agenda des femmes du Mali -AFM (2025-2029) au ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille. C’était dans la salle de conférence dudit département, la cérémonie était présidée par le Secrétaire général, Monsieur Salif Tall. Et en présence de La présidente de la Commission de relecture, Mme Goundo Kouyaté et ses membres, les anciennes ministres et femmes parlementaires et le représentant des partenaires techniques et financiers l’ONU femmes.

Aux dires la présidente de la Commission de relecture de l’Agenda, Mme Goundo Kouyaté, « ce document représente les espoirs, les rêves et les luttes de millions de femmes maliennes. Il est le fruit de nombreuses heures de travail, de consultations, réflexions et de contributions des femmes de tous horizons, unies par la volonté de voir notre pays progresser vers une égalité réelle et durable. »

Ainsi, elle a affirmé que ce document, c’est un appel à l’action, une feuille de route pour un avenir où chaque femme, chaque famille pourra s’épanouir pleinement. « Nous croyons que sous le leadership du président de la transition, chef de l’Etat, du premier ministre, chef du gouvernement, de l’ensemble des institutions de la république, les recommandations de cet agenda seront non seulement entendues, mais également mises en œuvre avec une détermination inébranlable », a ajouté Mme Goundo Kouyaté.

 

Depuis sa première élaboration en 2018, l’Agenda s’est imposé comme une référence dans les efforts de plaidoyer pour l’égalité de genre. Mais les crises successives qu’a connues notre pays ont profondément transformé notre environnement. De nombreux engagements antérieurs ont été affaiblis ou suspendus, rendant nécessaire une actualisation urgente du document, dixit Mme Goundo Kouyaté.

Pour Lamine Coulibaly, représentant la cheffe résidante de ONU Femmes au Mali, « c’est une occasion pour nous, Onu femmes, de renouveler nos condiments pour l’agenda des femmes du Mali, qui depuis 2018 a servi de document de référence pour attirer l’attention sur les questions de participation, de responsabilité, de représentativité et de développement des femmes.»

La remise de ce document est un engagement renouvelé envers les femmes maliennes, garantir que leurs voix soient entendues, que leurs intérêts soient préservés et que leurs besoins soient pris en compte dans tous les secteurs et à tous les niveaux, a rappelé Lamine Coulibaly.

Monsieur Salif Tall, Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, a souligné qu’avec « le contexte actuel de sortie de crise multidimensionnelle et les réformes politiques et institutionnelles déjà adoptées ou en cours, les organisations de la société civile féminine ayant participé à l’élaboration de l’agenda, ont jugé nécessaire et opportune de réviser l’agenda des femmes du Mali de 2018, pour tenir compte des nouveaux défis liés aux contextes socio-politique, institutionnel, sécuritaire, économique et géostratégique régional et international, pour une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes. »

 

L’Agenda est l’expression de la volonté réelle de l’engagement des OSCF pour disposer à court, moyen termes d’un outil stratégique pour contribuer au processus dynamique du dialogue national, permettant à la société civile et aux femmes de jouer pleinement leurs rôles, a noté le représentant du ministre.

A noté que l’Agenda est composé de 6 piliers à savoir : La gouvernance et leadership des femmes ; L’autonomisation économiques des femmes et développement durable ; Elimination des violences faites aux femmes et filles ; Leadership des femmes dans la paix et la sécurité ; Femmes et accès aux services sociaux de base ; Femmes et accès aux médias et communications, culture, sports et loisirs.

Au regard de la problématique liée à la prise en compte des préoccupations majeures des femmes dans le cadre stratégique global de l’Etat, en lien avec leur participation politique et publique, cet  agenda a été élaboré par des Organisations Féminines de la Société Civile(OSC) dont le groupe Pivot Droit et Citoyenneté des femmes, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires, le Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis politiques et des Organisations de la Société Civile, la Démocratie 101 et la Coordination des Associations et ONG Féminines(CAFO), avec un accompagnement technique et financier de NDI-Mali, ONU Femmes et ENDA Mali, en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Mady TOUNKARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *