REMISE DES RÉCOMPENSES DU 5ème CONCOURS INTERNATIONAL POUR L’AMOUR DE LA PAIX

Mariam Fofana, Rokiatou Zam et Amadou Traoré, sacrés meilleurs avec 100 points, chacun. M. Diafara Dramé, Parrain  du 5ème concours sur l’amour de la paix a présidé la cérémonie de remise des récompenses dudit concours. C’était samedi 2 décembre 2023, dans la cour de l’École Privée Nakoun-Major, à Kalaban Coro Koulouba, en présence du Directeur de l’École Fado; la représentante de l’Association pour l’Autonomisation des Femmes en Milieu Rural et Urbain-AFARMU; la représentante de l’Association pour l’Aide à la Femme et à l’Enfance-AAFE; des participants audit concours ; ainsi que des parents d’élèves.

Le Concours international de dessin pour l’Amour de la Paix a été créé par le Groupe international des Femmes pour la Paix (IWPG)  comme une initiative et activité de paix, pour sensibiliser les jeunes à la paix et leur permettre de transmettre leur espoir pour une paix mondiale. C’est une organisation internationale, créé  le 24 Septembre 2013,  par Hyun Sook Yoon, et souhaite accomplir la paix dans le monde avec le soutien des femmes du monde entier.

Selon Mme Maïmouna Traoré : « Pour la première fois, cette année, deux associations maliennes ont travaillé main dans la main, ont coorganisé ce concours sur la paix au Mali, il s’agit de l’Association d’Aide à la Femme et à l’Enfance (AAFE-Mali), une jeune association dirigée par Djénéba Diallo, qui souhaite aider, protéger et soutenir les femmes et les enfants du Mali et l’Association pour l’Autonomisation des Femmes en mMlieu Rural et Urbain (AFARMU), dirigée par elle -même, avec pour objectif de promouvoir et valoriser le travail des femmes, et créer ensemble des activités génératrices de revenus et développent ainsi leur autonomie financière ».

En effet, ledit concours s’est déroulé le samedi 15 juillet 2023 et près de 80 élèves des niveaux primaire, secondaire et lycée ont créé des œuvres sous le thème : « Un monde de paix appris de la nature ».

Les écoles participantes à ce concours sont :  L’École Privée Fado, l’École Privée Baromer, l’École Privée Alpha Nouh Tino, l’École Privée La Petite Sorbonne, l’École Privée Senghor, le Complex Scolaire Alou Koné, l’École Medersa Daralam, l’École Banico 1, l’École Jules Ferry. L’École Bani Touré, l’École les Bâtisseurs et le Groupe scolaire de Magnambougou.

La lauréate Rokiatou s’est dit très heureuse de son rang au cours de ce concours. Pour elle, solliciter l’instauration de la paix à travers le dessin est une passion, car elle vient de vivre la reprise de la ville de Kidal par les FAMA, donc elle ne souhaite plus d’accrochage avec les ennemis de la paix, au Mali : « Ren ne vaut la paix », a-t-elle souligné.

Pour Mme Kadidia Samaké,  Secrétaire générale de l’Association d’Aide à la Femme et à l’Enfance (AAFE-Mali), « Ce 5ème concours international de dessin, non moins 2ème au Mali vise à instaurer la paix, dans une ère où tout semble instable, en parlant de: pandémie, pauvreté, surtout de conflit. C’est pourquoi nous avons voulu inculquer un esprit de paix aux enfants ».

                             

Pour terminer dans son intervention, le parrain M. Diafara Dramé a remercié les organisateurs d’avoir donner aux enfants une occasion d’exprimer leur vision de la paix, et de démontrer leur talent artistique et leur créativité. Il les a invité à évoluer dans la restauration de la paix. Et à la population malienne, il a conseillé de veiller aux enfants, les encourager afin de s’investir pour une paix durable.

Aissetou CISSÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *