La MINUSMA, à travers sa section des Affaires judiciaires et pénitentiaires et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a procédé à la remise de matériels au Ministère de la justice et des Droits de l’Homme La cérémonie s’est déroulée, ce Lundi 19 avril, dans la salle de conférence dudit ministère. Elle était présidée par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Garde des Sceaux Mohamed Sidda Dicko.
Cet appui s’inscrit dans le cadre de l’appui conjoint au Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée (PJS) et la Brigade d’investigation rapide de l’Administration pénitentiaire . Plusieurs cadres de la Justice, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Mme Mbaranga Gasarabwe étaient présents à cette remise de dons.
D’après le Ministre, cette remise d’équipement faite, d’une part, par la MINUSMA, conjointement avec l’ONUDC intervient à un moment où le renforcement des capacités des services constitue une action prioritaire pour le département. Le choix portés ur le PIJ et sur la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (DNAPES) est pertinent et justifié. « La lutte contre le terrorisme nous oblige à renforcer, chaque jour davantage, les capacités opérationnelles du pôle, à travers le renforcement de ses effectifs, son équipement et logistiques » a affirmé Mohamed Sidda Dicko.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Garde des Sceaux a indiqué que, en ce qui concerne la DNAPES, tous les efforts du Département visent à améliorer les conditions de détention dans les établissements, de manière à faire respecter les normes et standards internationaux en la matière. La formalisation de cet appui a fait l’objet de quatre accords qui ont été déjà signés par le ministère, à travers le Directeur des finances et du matériel, et la Direction régionale par intérim de l’ONUDC
Madame la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU Mbaranga Gasarabwe, dans son discours a rappelé que la présente dotation au PJS et à sa brigade d’investigation est composée de deux lots. Il s’agit de trente-cinq (35) ordinateurs portables, cinq (5) véhicules 4X4, douze (12) motos, du matériel informatique complémentaire et des outils d’enquête offerts par conjointement par l’ONUDC et la MINUSMA. Le second lot, offert par la MINUSMA comprend un bus, cinq (5) systèmes d’enregistrement biométrique portatif « Seek Avenger », un logiciel d’analyse de données téléphoniques, bureautique et de communication, des équipements de police technique et scientifique, des équipements de sécurité et un système de contrôle de rayons X.
Par ailleurs, Mme Mbaranga Gasarabwe a signalé, que cette dotation permettra de renforcer les capacités opérationnelles du PIJ notamment en facilitant la mobilité des magistrats et des enquêteurs et leur déploiement rapide sur les scènes de crime. Ces dotations favoriseront la plus grande diligence dans les procédures d’enquête. Et en plus, l’instruction en matière de terrorisme et de criminalité transfrontalière ainsi des crimes qui relèvent du droit international.
« Dotés des outils de base et des moyens de mettre en œuvre leur plan de travail stratégique, le PJS et la BIS pourront ainsi toujours contribuer à la lutte contre l’impunité, aux efforts de sécurisation des citoyens, dans le respect de l’État de droit », a précisé la Représentante adjointe du Secrétaire général des Nations Unies.
Nindeye