PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL KAOURAL : RECOUDRE LE TISSU SOCIAL ENTRE LES COMMUNAUTÉS MALIENNES

Le Directeur du Palais de la Culture, M. Abdoulaye Diombana  représentant le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a présidé la cérémonie de lancement de la première édition du Festival Culturel Kaoural (la paix en langue peulh), le 15 juin 2023, sous le thème : « Cultures, facteur de cohésion sociale ». C’était sur les berges du Palais de la Culture,

 

Prévu pour 3 jours, du 15 au 17 juin, il a pour objectif d’insuffler un nouveau dynamisme favorisant le retour de la paix et le vivre ensemble au sein des communautés maliennes, promouvoir la culture ancestrale tout en partageant des savoir-faire intergénérationnels. C’était le jeudi 15 Juin 2023, sur les berges du Palais de la Culture, en présence de la marraine Honorable Mme Dicko Fatoumata Dicko ; la Coordinatrice dudit festival, Mme Aïssata Bocoum ; M. Ali Kola Daou, Chef secteur Culture à l’UNESCO ; entre autres.

Initié et organisé par le consortium des associations culturelles maliennes à savoir le Resart, l’association des scénaristes du Mali et l’association Carrefour Fakala, le festival Kaoural entend soutenir les actions favorisant la cohésion sociale, le retour de la paix et le vivre ensemble au sein des communautés maliennes.

Il vise également, la promotion de la culture ancestrale, tout en partageant les savoir-faire intergénérationnels à travers la participation de différentes communautés du Mali, notamment : les Dogons, frères et voisins historiques des peulhs ont été les invités d’honneur, les Tamasheks, les Soninkés, les Bwas, les Bamanans, les Malinkés, afin de faire la promotion du vivre ensemble.

Prenant la parole, la Marraine Honorable Mme Dicko Fatoumata Dicko, a précisé que c’est un honneur et un plaisir pour elle de participer à ce grand festival culturel dont le but recherché est de rassembler les différentes communauté du Mali, autour des valeurs culturelles pour la recherche d’une paix durable et un développement pour nos communautés.

« J’adresse mes sincères remerciements aux organisateurs du festival Kaoural, de m’avoir donné, une fois de plus, l’opportunité de me rendre utile à mon pays, en m’associant à cette première édition dont j’en suis sûre, va permettre à nos frères et sœurs de se donner les mains et marcher toujours dans la même direction », a-t-elle déclaré. A l’en croire, ce festival permettra de recoudre le tissu social sérieusement affecté.

Selon la Coordinatrice, Mme Aïssata Bocoum , l’objectif recherché est de rassembler toutes les communautés maliennes autour des thèmes de la culture que nous connaissons afin,  de partager les valeurs ancestrales connues depuis fort longtemps. Elle estime que seuls les maliens peuvent gérer leurs différends.

Elle a rappelé que les activités phares prévues sont : des débats, sur la cohabitation des différentes communautés dans la région de Mopti, les activités des Bozos, la Culture comme facteur de paix et de cohésion sociale. « Il s’agit de créer ce cadre de rencontre sans barrière, de discuter du Mali et de permettre aux artistes aussi de véhiculer les messages de paix. Nous avons été divisés, éloignés les uns des autres», a-t-elle laissé entendre.

Pour la Présidente de la Commission d’Organisation, Mme Fatoumata Coulibaly, communément appelée FC, ce Festival est le lieu pour que les communautés puissent se parler, discuter. « Le défilé des différentes communautés du Mali, lors de ce Festival, démontre une culture riche et variée qu’il faut entretenir », a-t-elle estimé.

Quant au Chef du secteur Culture à l’UNESCO, M. Ali Kola Daou, non moins enfant du SOUDOU BABA a estimé que le Mali n’a pas une culture, mais des cultures. «Et c’est ce brassage culturel qui fait que c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut cultiver la défense de la paix à travers la Culture, et la solution demeure la culture. Il dira que l’UNESCO ne manquera pas d’accompagner les communautés dans le processus de la Paix au Mali». Et a précisé qu’après ce Festival, un projet axé sur l’automatisation des Personnes déplacées internes, sera mise en œuvre.

En fin de festival, les initiateurs ont lancé un appel à toutes les communautés du Mali de s’unir au tour de la paix. Les temps forts de cette première édition ont été marqués par des défilés artistiques des différentes communautés présentes, une visite guidée des stands d’exposition et une photo de famille.

Aissetou CISSÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *