Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, nous vous présentons Madame Fatima Braoulé MEITE.
Mme Fatima Braoulé MEITE, affectueusement appelée Fatou est l’ancienne ambassadrice de la République du Mali au Canada et Représentante permanente du Mali auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Stony Brook à New York, Long Island (SUNY at Stony Brook). SEM Fatima Braoulé MEITE est titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires et possède un double diplôme majeur en Business de la Harriman School de Stony Brook et en sociologie.
Elle a occupé divers postes clés dans le secteur public et international, démontrant son engagement envers le développement et les droits de l’homme. Elle a été Conseillère Technique à la cellule gouvernance de la Présidence de la République du Mali de 2014 à 2019, Chargée de mission au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de 2011 à 2013, et Conseillère municipale de la Commune II du District de Bamako de 2009 à 2015.
Son expérience internationale comprend des missions en tant que Consultante pour les Nations Unies, l’Union Européenne et la coopération luxembourgeoise, où elle s’est consacrée aux droits humains, à la promotion des femmes, à la participation des femmes en politique et à la décentralisation. En tant que spécialiste du droit international et des questions de genre, elle a également servi en tant qu’Instructeur Temporaire à l’École de Maintien de la Paix Alione Blondin Beye.
Fatima a été Consultante dans la zone de l’Office en se penchant sur le rôle social et économique des femmes dans la riziculture. Parallèlement à ses engagements précédents, elle a coordonné le Centre de recherche et de formation, le Centre Amadou Hampaté Ba pour le développement humain et la qualité de la vie (CAHBA), qui se focalise sur les questions urbaines, l’habitat, l’environnement et le développement durable. Elle a également été la coordinatrice du Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (RIOEV).
Madame MEITE est également la Fondatrice et l’animatrice de Bamako Incubateur, une initiative qui apporte une aide précieuse et un soutien essentiel aux start-ups maliennes. Elle a également créé le Réseau Malien des Femmes Elues et Politiques pour la Démocratie Participative (REMAFEDE) en 2009, pour soutenir et encourager la participation des femmes en politique.
Depuis sa nomination en tant qu’Ambassadrice, SEM Fatima B. MEITE a consacré une partie importante de son mandat à des initiatives diplomatiques essentielles. Elle a mis en place la stratégie de diplomatie culturelle intitulée « Maaya : Culture, Mémoires, Repères et Créativités », illustrée par le projet de « la nouvelle route du coton » et la stratégie diplomatique dans le domaine de l’enseignement supérieur, notamment en assurant la continuité pédagogique à travers l’enseignement à distance durant la pandémie de COVID-19 à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), en collaboration avec l’École de Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). Cette stratégie s’est traduite également par la mise en place d’une entente entre les Universités et Instituts d’Enseignement Supérieur du Mali et l’Université de Régina.
De plus, elle a joué un rôle clé dans la promotion de la diplomatie économique de son ambassade, en facilitant la création de la Chambre de Commerce Canada – Mali, visant ainsi à diversifier les relations économiques entre les deux pays.