MASSIRA TOURÉ, LA JEUNE ARTISTE QUI INNOVE DANS SON DOMAINE ET SUR LE NET

Massira Touré est la fondatrice de la plateforme Agansi. Artiste peintre, elle évolue dans le monde des arts depuis 2010. Sa carrière professionnelle a pris son envol en 2015. Massira est détentrice d’un Master II du Conservatoire des Arts et Métiers MultiMédia Balla Fasséké de Bamako, section Arts plastiques et spécialité Peinture.

NYELENI Magazine : Que veut dire Agansi ?

Massira Touré : Agansi veut dire en langue Bamanan kan « Diffuser ». AGANSI.COM est une plateforme digitale d’exposition et de location d’œuvres d’arts. Elle consiste à présenter via le digital des expositions d’œuvres d’art, des évènements dédiés aux art plastiques et la promotion des artistes du continent. Agansi est une réponse poignante au besoin de digitalisation que ressentent tous les secteurs d’activité́ de nos jours et particulièrement le secteur culturel. Agansi comprend une galerie d’artistes, des salles d’expositions digitales, des programmes et projets dédiés aux artistes au siège de Agansi, sur le site web et sur les réseaux sociaux ainsi qu’un service de vente et de location d’œuvres d’art.

NYELENI Magazine : Quels sont les genres d’œuvres que vous exposez ?

Massira Touré : La plateforme Agansi fait focus sur les jeunes artistes du Mali et d’Afrique. Nous présentons des œuvres contemporaines produites par nos artistes partenaires ou les œuvres présentées dans les évènements de nos partenaires. Nous organisons également des résidences au siège de Agansi pour permettre nos artistes de créer leurs œuvres qui sont par la suite présentées sur la plateforme agansi.com.

NYELENI Magazine : Les artistes viennent à vous ou c’est vous qui collectez pour revendre ?

Massira Touré : Les artistes de Agansi sont sélectionnées à la suite d’appels à candidature. Chaque année, nous lançons des appels à candidature pour sélectionner nos collaborateurs. Les artistes retenus participent aux résidences, aux projets et programmes de Agansi sur toute l’année et bien sur ils sont exposés sur le site web.

 NYELENI Magazine : Quels sont vos clients ?

Massira Touré : Nos clients sont les Maliens, des locaux ainsi que la diaspora. Depuis 2021, nous attirons également les occidentaux, les étrangers, les clients du continent européen et américain.

 NYELENI Magazine : Vos conseils aux jeunes

Massira Touré : Je suis aussi une jeune artiste et une jeune entrepreneure. Sans prétendre connaître toutes les issues de l’aventure entrepreneuriale. Je peux dire qu’Il faut avoir des rêves, il faut travailler dure pour réaliser ces rêves. Il faut être patient et constant.J’ai toujours été motivée par la citation de Mme Ellen Johnson Siirleaf qui dit « Si vos rêves ne vous font pas peur, ils ne sont pas assez grand ». Donc, Il faut y croire et travailler pour les réaliser, c’est certes dur. Mais c’est possible.

Propos recueillis par Maïmouna TRAORÉ

Source photo: Massira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *