Madame Marie Goreth NIZIGAMA, LA NOUVELLE REPRÉSENTANTE RÉSIDENTE D’ONU FEMMES AU MALI

Le 25 février 2022, la nouvelle Représente Résidente d’ONU Femmes au Mali, Mme Marie Goreth NIZIGIMANA, dans le cadre de la présentation de sa lettre de créances a été reçue en audiences par le Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération interntionale, M. Abdoulaye Diop et la Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly.

Selon ONU Femmes les échanges ont porté sur «  la participation effective des femmes à cette nouvelle étape charnière entamée par le Mali, et la lutte contre les violences faites aux femmes ». Ainsi que la « confirmation des convergences de vues et l’engagement du gouvernement pour la cause des femmes ». Le Ministre Abdoulaye Diop n’a pas manqué de rappeler la complexité et l’étendue du mandat d’ONU Femmes, avant d’ajouter que « ceci témoigne de de la vision et de l’approche holistique du gouvernement pour la cause des femmes et des filles au Mali ». Mme NIZIGIMANA a réitéré la disponibilité d’ONU Femmes à accompagner le Mali dans ses efforts en faveur du peuple malien en particulier pour les femmes, les filles et les jeunes. « 50% de la population est une force qui ne doit pas rester de côté. C’est un atout pour la construction du pays », a-t-elle dit à ses hôtes, avant de conclure « Au Mali je me sens chez moi ».

                               

QUI EST MARIE GORETH NIZIGIMANA ?

Madame NIZIGAMA est originaire du Burundi, où elle a occupé de hautes fonctions politiques au sein du Gouvernement, Ministre de la Planification, du Développement et de la Reconstruction nationale et Ministre des Transports, Postes et Télécommunications entre 2005 et 2007.

Elle est munie d’une vaste expérience dans le Leadership, la Coordination et la Planification Stratégique, la Gestion des Programmes, la Mobilisation des Ressources, la Gestion Opérationnelle des programmes de développement, l’analyse et la prévention des conflits, ainsi que le relèvement des pays après conflits.

Madame Marie Goreth NIZIGAMA a une expertise dans l’intégration du genre dans tous les processus de développement et de gestion des conflits. Elle a une expérience avérée dans le dialogue politique avec les Gouvernements, la Société Civile et les Organisations Internationales. Mme NIZIGIMANA a travaillé avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire comme Conseillère en Planification Stratégique, Chef de l’Unité de Coordination du Système des Nations Unies et Coordonnatrice du Programme de Consolidation de la paix d’Avril 2010 à juin 2017. C’est en 2017, qu’elle a regagné ONU Femmes au Libéria comme Représentante Résidente de 2017 à 2022.

Aujourd’hui, c’est le Mali qui l’accueille.

Bienvenue, Karibu

Maïmouna TRAORÉ/Source ONU Femmes

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *