La Direction régionale de la santé de Ségou a abrité ce mardi 11 juillet 2023, l’atelier régional de dissémination du nouveau cadre stratégique de lutte contre le VIH/Sida 2022-2026. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida Dr Ichiaka Moumine Koné, avait à ses côtés le Directeur Général Adjoint de la santé et de l’hygiène publique Dr Kalifa Keita, le Directeur Pays de l’ONUSIDA, Dr Marc Saba et de nombreux collaborateurs.
Dr Marc Saba et de nombreux collaborateurs. Cet atelier qui a rassemblé les responsables des districts sanitaires de la région de Ségou avait pour objectif le renforcement de la mobilisation des acteurs autour des activités de lutte contre le sida dans la région de Ségou à travers l’exposition du contenu du nouveau cadre stratégique national et son appropriation par les acteurs de lutte contre le VIH d’une part, et d’autre part le partage des résultats d’études du projet initiative pour l’accélération de l’atteinte du premier 95.
Après les mots de bienvenue du DGA de la Santé publique et de l’Hygiène, Dr Kalifa Kéïta, le Directeur Pays de l’ONUSIDA, Dr Marc Saba, dans son allocution, a indiqué que la lutte contre le Sida, n’est pas une tâche facile dans un environnement souvent très complexe avec des ressources ilimitées.Dans ses propos il a mis l’accent sur le processus du dépistage, qui met en œuvre un partenariat entre les structures de santé de la région de Ségou, avec l’ONG Walé, et l’ONUSIDA comme partenaire technique et financier.
Selon lui, « Je suis édifié par les résultats auxquels les différents acteurs ont pu réaliser en terme de dépistage, en utilisant plusieurs portes d’entrées. Cela montre que si nous travaillons ensemble, notamment les partenaires étatiques, les partenaires de la Société civile, les partenaires qui accompagnent le gouvernement, comme l’ONUSIDA, je crois que nous allons progresser dans cette lutte contre le VIH Sida. Aussi, l’engagement que le Mali a pris pour contrôler l’épidémie du VIH, d’ici 2030, ne peut être réalisé que grâce à la contribution et à la mutualisation des efforts de tous un chacun ». Il a renouvelé aux participants l’engagement du chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta, dans cette lutte, qui a apposé sa signature sur le nouveau cadre stratégique et cela est un signal très fort.
Quant au Secrétaire Exécutif du HCNLS, Dr Ichiaka Moumine Koné, dans son allocution, il a profité de cette rencontre pour renouveler sa gratitude à l’encontre du Directeur Pays ONUSIDA, Dr Marc Saba par rapport au financement de l’élaboration du document « Cadre stratégique national de lutte contre le Sida » et remercié les responsables de santé de la 4ème région, de leurs engagements dans le domaine de la lutte contre la pandémie.
La rencontre de ce matin, aux dires du Dr Ichiaka Moumine Koné, vise dans un premier temps, à partager avec les acteurs de la santé et à mettre à leurs dispositions les documents dont ils ont contribué à élaborer. « Ce document a reçu le soutien du 1er leader dans le cadre de la lutte contre le VIH, le président du HCNLS, chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi Goïta, qui a apposé sa signature sur ce document et nous a instruit à faire une dissimulation dans toutes les régions auprès des acteurs afin d’assurer une bonne appropriation de son contenu » a-t-il dit.
Il a ajouté que le deuxième objectif est de partager avec les professionnels de la santé, une initiative qui va permettre d’atteindre le premier 95 du processus de dépistage et de retrouver 95% des PVVIH d’ici 2026, ainsi, ce résultat permettra de mieux cerner la lutte contre le VIH-Sida et prétendre à l’élimination de nouvelles infections d’ici 2030.
Au cours de l’atelier, les séances de présentations ont été suivies par des échanges qui ont fait ressortir des problématiques liées à la réalisation de la charge virale et la pérennisation de l’initiative. Ensuite, le responsable de la SE-HCNLS a procédé à la remise du document cadre stratégique national au directeur régional de la Santé et aux chefs des différents districts sanitaires. Les participants réjouis, ont promis une bonne appropriation du document afin de mieux assurer son exécution.
A la problématique de la pérennisation de cette initiative, le Dr Ichiaka Moumine Koné a pris des engagements fermes en rassurant les autorités sanitaires de la région de Ségou du soutien financier du SE-HCNLS sur les trois prochaines années.
L’atelier a pris fin par les mots de remerciements et d’encouragements du SE- HCNLS et ses partenaires suivi d’une note d’engagement de la part des acteurs.
Aïda KONÉ