FAODE MALI ESPOIR, RENFORCE LES CAPACITÉS DE SES MEMBRES SUR LA PAIX ET LA COHÉSION SOCIALE

Le Palais de la Culture de Bamako a abrité l’atelier de formation des femmes de FAODE Mali Espoir. Un atelier de deux jours qui a démarré le Mardi 11 juillet 2023, avec l’appui financier de l’AEN (l’aide à l’Eglise Norvégienne). L’objectif est d’imprégner les membres de FAODE sur la paix et la cohésion sociale. La cérémonie d’ouverture était présidée par la Conseillère technique du Ministère de la Promotion de  la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme Sow N’deye Diop à ses côtés la présidente de FAODE Mali Espoir, Mme Mariam Ina Koïta présidente, et Mme Samaké Loda Coulibaly, la représentante de l’AEN.

Mme la présidente de FAODE Mali Espoir Mariam Ina Koïta dans ses mots de bienvenue a souligné que « Depuis un bon moment les partenaires et le gouvernement déploient des efforts considérables pour consolider durement la paix au Mali. Il convient de noter que notre action commune, c’est-à-dire, les actions des femmes, des jeunes avec les partenaires et  le gouvernement mérite d’être maintenue pour prévenir d’autres conflits tant au niveau communautaire qu’au niveau national, en vue de renforcer les mécanismes de paix au Mali. »

Mme la présidente a rappelé que le FAODE Mali Espoir a organisé un atelier de formation des formatrices les 19 et 20 février 2021, d’une cinquantaine de femmes avec l’appui du Ministère de la Réconciliation nationale autour du thème : Paix et cohésion sociale dans un contexte de crise. Ces formatrices ont été déployées sur le terrain précisément, à Mopti, Ségou, Sikasso, et Koulikoro pour informer et sensibiliser les populations durant six (6) mois, grâce à l’appui de CENOU (centre national des œuvres universitaires).

Mme Marian Ina Koïta a précisé que la paix reste l’étoile qui doit nous guider, afin de contribuer à réduire les tensions et privilégier le dialogue entre fils et filles d’un même pays, FAODE Mali Espoir, a approché l’AEN qui est aussi engagé à accompagner les organisations dans leurs efforts de consolidation de la paix et de promotion de la cohésion sociale. Ainsi elle a affirmé qu’après les échanges avec la Directrice de l’AEN, elle a compris que le forum des femmes actives pour les ODD est engagé pour le retour de la paix et la cohésion sociale dans notre pays. En plus de la session de formation des formatrices, il est indispensable que les femmes bénéficient des sessions de formations pour jouer pleinement leur partition pour le retour de la paix en cette période de transition afin qu’elle puisse relever les défis.

Quant à Mme la représentante du Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Sow N’deye Diop, a affirmé que dans notre société nul ne doute que les femmes sont reconnues comme des agents de changement positif pour la paix, la sécurité et la résilience. Elles ont un rôle important dans la prévention, la gestion des conflits et dans la consolidation de la paix, à cause de leur fonction sociale reconnue, de leur référence, dans la famille, de leur rôle d’éducatrices ; du fait que la paix, a toujours été le domaine voulu et partagée par la junte féminine, la plupart des femmes ont des motivations contre le conflit, a noté Mme Sow N’deye Diop.

Mme Samaké Loda Coulibaly de l’AEN a fait l’historique de son ONG, en rappelant que c’est une organisation non gouvernementale Norvégienne qui est présente au Mali depuis 1984. Dans notre travail, nous utilisons les approches basées sur les droits, l’équité de genre et en respectant les principes « de ne pas nuire ». Pour la période 2020 à 2024, l‘AEN concentre ses efforts sur les domaines suivants :  l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la violence basée sur le genre (VGB) et la construction de la paix et la cohésion sociale, a cité Mme Samaké.

Elle a ajouté que l’AEN travaille dans les régions de Kidal, Gao, Ménaka, Mopti et Bamako.

Pendant ces deux jours les femmes ont été outillées sur l’éducation à la culture de la paix et la citoyenneté, la cohésion sociale et la gestion des conflits ainsi, que la formation des femmes en techniques d’animation.

Mady TOUNKARA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *