LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: Impliquer les femmes pour plus d’efficacité

Le Palais de la culture Amadou Hampâté BA de Bamako a réuni  ce 17 Janvier 2018, les femmes du Mali dans une conférence débat organisée par « Justice Prévention Réconciliation » (JUPREC) en partenariat avec la Communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption ((CPLC). Elles étaient plus de 200 Femmes issues de toutes les couches sociales pour débatte de ce fléau.

«Les femmes face à la corruption défis et enjeux : Conséquences de la corruption sur les femmes, comment les impliquer dans la lutte contre le phénomène» ! Tel était le thème de la conférence débats organisée dans le cadre de la Semaine de la jeunesse contre la corruption.Une thématique essentielle pour le développement d’une Nation. En effet, sans les femmes, la lutte contre la corruption est une bataille perdue. «Les femmes sont le moteur de développement d’un pays», rappelé le représentant du maire de la commune V

La présidente par intérim de la Fédération nationale des collectifs d’organisations féminines du Mali (FENACOF-MALI), Mme Dembélé Ami Faye, a rappelé que la présence massive des femmes à cette conférence témoigne de leur engagement dans la lutte contre la corruption et leur implication dans la bonne gouvernance au Mali. «C’est aussi un devoir pour moi d’exprimer, au nom de notre organisation la FENACOF-Mali, ma profonde gratitude au projet JUPREC pour nous avoir associé à ce processus depuis sa première édition en 2017. Un processus engagé visant à renforcer les capacités des jeunes et des femmes afin de contribuer à la lutte contre la corruption», a t-elle ajouté.

«Le Projet s’est donné pour objectif de contribuer au respect des droits humains des Maliennes et des Maliens qui ont été gravement atteints pendant les crises successives», a déclaré Jean Paul, chef de mission du Juprec, dans son allocution. L’originalité du projet Juprec, a-t-il précisé, «repose sur une réponse pluridimensionnelle à une situation complexe combinant des soutiens aux actions de justice, de lutte contre la corruption, de dialogue social, de contrôle citoyen et de sensibilisation aux violences basées sur le genre». Et d’ajouter que, «les coûts des conséquences économiques et sociales de la corruption révèlent une véritable catastrophe. Une étude de la BAD les évalue à 148 milliards de dollars par an pour l’Afrique». Ce qui est pour Jean Paul, «une jolie somme qui aurait pu être utilisée à meilleur escient».

Dans sa conclusion, il a rappelé que «la corruption touche tous les secteurs de la vie nationale et ses effets sont palpables. Elle encourage les désordres sociaux, la violence et l’insécurité. Elle dépouille l’État de moyens financiers importants. En s’immisçantdans l’ensemble des services publics, elle prive le citoyen de ses droits». Apres l’intervention des conférenciers, la cérémonie a pris fin par une série des réponses ainsi que la formulation des recommandations.

ILS ONT DIT A PROPOS DE LA CORRUPTION :

 Mme Dembélé Ami Faye, Présidente par intérim de la FENACOF :

Nul n’ignore que la corruption est un phénomène largement répandu dans de nombreuses sociétés. Elle se manifeste dans tous les domaines de la vie publique, privée et sociale. Elle consiste au détournement de fonds, à la fraude, à l’extorsion, au favoritisme, au népotisme, au clientélisme… Bref toutes violations du code de bonne conduite en relation avec le gain facile.

Elle a pour conséquences, d’accroitre la pauvreté, le sous développement, qui concourt à l’instabilité politique. C’est un phénomène très grave, dont les conséquences impactent négativement nos communauté, qui nécessite l’engagement de tous les acteurs, notamment les femmes et les jeunes.

Impliquer les femmes dans la lutte contre le phénomène de corruption est très significative et salutaire car cela pourrait, à coups sûrs, impacter positivement sur les changements de comportement requis. Cela est d’autant plus évident au regard du grand rôle que la femme joue dans notre société : elle est la mère, donc une éducatrice ; épouse et conseillère de l’homme ; gardienne des traditions, donc investie de valeurs positives devance lui faciliter l’accès aux postes de décisions.

A cet égard sa participation à ce combat doit enclencher un changement de comportement face à la corruption, qui anéanti dangereusement l’avenir d’une nation en général et de la jeunesse en particulier.

Jean Paul, Représentant du consortium Projet JUPREC :

Pour les femmes, la corruption prend souvent un visage bien spécifique. Ce n’est que tout récemment que l’on a commencé à étudier les conséquences de la corruption sous l’angle du genre. Les études menées récemment sur le sujet démontrent qu’il existe des formes particulières de corruption subies par les femmes. En causant le détournement des ressources publiques et en grevant le développement des secteurs sociaux, la corruption mine les efforts déployés pour favoriser l’autonomie des femmes. Elle empêche aussi leur plein accès aux ressources et les brime dans la jouissance de leurs droits. Aussi, la corruption conduit-elle souvent à l’abus ou à l’exploitation sexuelle des femmes. On a souvent des exemples de cette situation dans les écoles ou les universités. Ces pratiques, dépendamment du contexte, peuvent prendre diverses formes comme, entre autres, le chantage, le harcèlement, les rapports sexuels sous la contrainte, les agressions, etc. Il est souvent difficile de combattre ces types de corruption. Ces violences, dont sont victimes ces femmes, sont rarement signalées ou dénoncées. Elles sont souvent traitées par des mécanismes sociaux qui échappent au droit.

Famory Kéita, Bureau du vérificateur Général et conférencier

Si les jeunes et les femmes se lèvent en amont pour exiger la lutte contre la corruption, il y aura un effet à mon sens. C’est en vue de lutter contre la corruption que le Vérificateur Général a été institué. C’est une autorité administrative indépendante, une structure de contrôle administratif externe. Tout le monde a le droit de dénoncer un fait de détournement ou corruption au Vérificateur général. En plus de cela, le Vérificateur Général a le droit de dénoncer les infractions et le cas de corruption à la justice directement. Il fait plusieurs types de vérifications (financière, des performances, et la mise en œuvre de recommandations). Chaque année son Bureau produit 2 rapports (individuel, annuel). Le BVG, pour la lutte contre la corruption travaille en fonction des lois nationales et internationales. Nous collaborons avec des structures comme le Conseil national de la société civile… Aujourd’hui, nous avons partagé avec les participants le Rapport annuel 2015, afin qu’ils puissent se l’approprier et nous aider à lutter contre la corruption. Ledit rapport a fait ressortir 70, 10 milliards F Cfa, dont plus de 32 milliards en fraude et près de 38 milliards pour la mauvaise gestion.

Me Aly Nfa Koné, président de l’Association des jeunes avocats du Mali et conférencier

Depuis l’indépendance du Mali, on parle tous les jours de lutte contre la corruption. Quels sont le chemin parcouru et les résultats? Pour lutter contre la corruption, toutes les républiques se sont attelées à se donner des instruments de lutte. Nous avons ainsi des instruments nationaux (des lois, règlements) et internationaux. Cette lutte a commencé par les premières reformes formalisées en 1965 par le décret 060-RN 22 mai 65 portant l’organisation des services de l’Inspection générale de l’admiration. Ce décret servait à renforcer le contrôle dans la gestion des ressources humaines et matérielles des régions et cercle qu’on venait de créer. Il y avait deux lois qui se complétaient. Sur, les 235 millions détournés sous le régime du Général de Moussa Traoré, on a pu récupérer que 32 millions F Cfa. Et c’est sous le régime d’Alpha Oumar Konaré que le Mali a connu un grand nombre de milliardaires. Quant au régime d’Amadou Toumani Touré, il a recommandé à ses Premiers ministres d’inscrire en priorité la lutte contre la corruption tout en mettant en place une commission de réflexion. C’est celle-ci qui a recommandé la mise en place d’un bureau pour la lutte contre la corruption et la délinquance financières. Et le président IBK a décrété 2014 comme une année de lutte contre la corruption. Mais, avant l’élection d’IBK, les états généraux avaient recommandé l’adoption de lutte contre l’enrichissement illicite. C’est sous le président IBK que les différents textes ont été adoptés. La nouvelle loi contre l’enrichissement illicite est une législation réclamée par le peuple.

Mady Tounkara

 

12 thoughts on “LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: Impliquer les femmes pour plus d’efficacité

  1. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something that I think I would never understand.
    It seems too complicated and extremely broad for me.

    I am looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

  2. Hi there, I found your website via Google at the same time as looking for a comparable topic,
    your website got here up, it appears great. I’ve bookmarked
    it in my google bookmarks.
    Hello there, just become alert to your blog via Google, and located that it is truly informative.
    I am going to be careful for brussels. I’ll appreciate if you proceed this in future.
    A lot of other people will likely be benefited from your
    writing. Cheers!

  3. Hello would you mind sharing which blog platform you’re working with?
    I’m going to start my own blog soon but I’m having a tough time
    selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and
    I’m looking for something unique. P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!

  4. Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you, However I
    am having troubles with your RSS. I don’t know why I cannot join it.
    Is there anybody having the same RSS problems? Anyone who knows the solution can you kindly respond?

    Thanks!!

  5. Thanks on your marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you will be a great author.I will make certain to bookmark your blog and will come back very soon. I want to encourage you
    to definitely continue your great work, have a nice weekend!

  6. Does your blog have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to
    send you an e-mail. I’ve got some recommendations for your blog you might be
    interested in hearing. Either way, great site and I look forward to
    seeing it develop over time.

  7. Its like you learn my mind! You appear to understand so much approximately this, such as you wrote the e-book in it or something.
    I feel that you could do with a few % to drive the message home a bit, but instead of
    that, this is wonderful blog. A fantastic read.
    I’ll definitely be back.

  8. What’s up, every time i used to check web site posts here in the early hours in the break of day, as i love to gain knowledge of more
    and more.

  9. Hi! Quick question that’s totally off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly? My
    weblog looks weird when browsing from my iphone. I’m trying to
    find a template or plugin that might be able
    to fix this issue. If you have any recommendations, please share.
    Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *