L’UNION NATIONALE DES ENSEIGNANTS RETRAITES DE L’EDUCATION ET DE LA CULTURE  PLAIDE POUR L’OFFICIALISATION ET L’OPÉRATIONNALISATION DES LANGUES NATIONALES 

 Les membres de l’Union nationale des enseignants retraités de l’éducation et de la culture (UNEREC) ont organisé le jeudi 3 juillet 2025,  à  l’Académie malienne des langues (AMALAN) à Bamako, une rencontre d’échanges autour de la matérialisation et de l’officialisation des langues nationales du Mali. 

Le représentant du ministre de l’éducation nationale, Banna Moussa  Bakhaga, qui a présidé l’événement avait à ses côtés, le président de  (l’UNEREC) Abdoulaye Sissao, le conférencier Pr Abou Diarra, linguiste et de plusieurs responsables de l’association.

Dans leur déclaration, les membres de l’Union nationale des enseignants retraités de l’éducation et de la culture ont fait savoir que  l’’objectif général de la mise en œuvre des langues nationales est non seulement, de garantir l’identité culturelle dans la diversité linguistique et l’unité nationale du Mali, par la promotion de l’ensemble des langues nationales dans les différentes aires sociolinguistiques du pays. Mais également,  d’appuyer un véritable développement endogène au niveau de toutes les couches sociales en utilisant les langues nationales comme mediums de communication  et langues de travail dans toutes les sphères  de la vie publique et ce, en partenariat avec la langue française.

Pour le représentant du ministre de tutelle, la  souveraineté pleine et entière du Mali, ne peut être consolidée que si les maliens  utilisent les langues nationales, qui constituent selon lui,  le support de la culture  malienne et de  l’identité culturelle. Et d’ajouter  que cette conférence vient à  point nommé  pour matérialiser l’opérationnalisation des langues nationale du Mali.

Rappelons que l’union nationale des enseignants retraités de l’éducation  de la culture (UNEREC) a pour mission, la mise en œuvre des politiques éducative et culturelle de l’État. La conférence était placée sous le thème de « L’opérationnalisation et l’officialisation  des langues nationales »

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *