L’ORTM À L’ÈRE DU MALI KURA ET DU RESPECT DU GENRE

Le Directeur général de l’Office des Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) Alassane Diombélé a procédé e 2 février 2014, à la nomination de trois (3) nouvelles cheffes à la tête de la Chaine 2 de la radio nationale. Elles ont toutes, plus de deux décennies de service à Bozola. Elles ont été reporters et présentatrices du journal à la radio ou sur le petit écran. Ces nominations ont été appréciées de tous, d’abord par les journalistes ensuite l’ensemble des auditeur-trice-s et téléspectateur-trice-s. Qui sont ces trois dames qui ont désormais, la gestion de la chaine 2 de l’ORTM entre les mains ?

Nianian Aliou Traoré, Directrice de la chaine 2 de la radio nationale

Avant sa nomination comme Directrice de la chaine 2, Nianian Alou Traoré était depuis presque un an, chargée de Mission au Ministère de la Santé et du Développement social. A l’ORTM, elle a été reporter, présentatrice, membre du desk économie, cheffe de division marketing-communication, de la division régie publicitaire et coordinatrice de l’émission matinale « aw bedi ». Après son Baccalauréat obtenu en 1996 dans la série Langues-Littérature au Lycée de Jeunes filles de Bamako, Nianian Alou Traoré obtient sa Maîtrise en communication et journalisme à l’Institut des Sciences Politiques et Relations Internationales et de la Communication (ISPRIC) Bamako (Mali) 2003; Nianan a eu un Certificat en journalisme à l’Institut des Techniques Avancées de l’Information et des Médias (ITAIM) Paris – France de 2004 à 2005 et un Certificat en Anglais Général et Administratif au London Study Center de 2005 à 2006 à Londres (Royaume Uni). En plus de ses compétences en Journalisme, Communication et Relations publiques, Nianian Alou Traoré a été aussi formée sur : Les Droits en matière de santé de la reproduction par le réseau des Journalistes pour les droits humains en février 2022 ; Le reportage de guerre (Expert BBC) en 2022 ; Le débat audiovisuel à Bamako en 2015 (Expert France 24). A noter que de 2001à 2008 (date de son entrée à l’ORTM), Nianian Alou Traoré a eu à faire des stages pratiques : Magic FM, Section information/ Grande-Bretagne, Sept-Oct 2006 ; London Heart FM, Section animation/ Grande-Bretagne, Mars-Avril 2006 ; Radio France Internationale (RFI), Section information/ France, Août- Sept 2004 ; « l’ESSOR » Quotidien National du Mali, Oct 2001-Août 2003 ; Animatrice-Productrice à Radio Kledu/ Bamako. Juin-Sept 2001.

Mimi Konaté,Cheffe de la Section Production et Programmation

Titulaire d’une licence en journaliste et communication, Aminata Konaté, plus connue sous le nom de Mimi Konaté, a déjà trente (30) années d’expérience comme animatrice productrice à la radio et à la télévision nationale du Mali. Son expérience dans l’audio-visuelle, lui a permis d’être embauchée dans l’équipe de la Radio Mikado (Radio des Nations Unies au Mali) en qualité de Journaliste productrice radio. A la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), elle a travaillé pendant neuf (9) sur les questions liées à la santé et à la culture. De retour depuis quelques mois à Bozola, elle est nommée à la tête de la section production et programmation de la Chaîne 2. Son aventure à la radio commence en 1994, dès le Lycée où, la jeune animatrice après les cours prêtait sa voix pour la lecture de poème à la chaîne 2. Animatrice bénévole, elle devient ainsi, l’une des premières voix de cette jeune radio au côté de Saaba Sissoko et Awa Toé. Elle créera et animera à la fois différents programmes, dont « Féminin pluriel », émission de société consacrée à la problématique du genre et la promotion des femmes, qui deviendra par la suite l’émission phare de la chaine, qu’elle coanimera avec d’autre voix féminines de la radio, dont N’Deye Sissoko, Awa Toé, Kadidiatou Koné et tant d’autres. Tour à tour, elle présentera d’autres émissions à la radio « Info Cité », magazine sur l’information de proximité ; « Code Société », émission sur les codes, les mœurs et la gestion de carrière ; « Les humeurs de Mimi », chronique satyrique sur l’actualité malienne et « GVA/BKO » un projet de fusion des radios Chaîne2 (ORTM) et Couleur 3 (TSR de Suisse). A la TV, elle fut chroniqueuse « JOUVENCE », émission de divertissement hebdomadaire, présentatrice Météo du jour et des flashs d’information et aussi à la télévision comme « Profil mode », « MOD ELLE», des émissions qui lui permettrons de concilier sa passion et son métier, car Mimi Konaté est aussi diplômée en stylisme modélisme. Elle sera à l’origine de la première école des métiers de la mode uniquement accessible après le BAC.

Salimata Dao, Cheffe de la Section Information

Journaliste de Profession et Spécialiste en Communication Audiovisuelle avec 17 ans d’expérience, Salimata Dao, avant l’ORTM a travaillé dans les structures comme Africable-Télévision, Studio Tamani. Elle était aussi consultante indépendante avec des organismes internationaux. Ses domaines de compétence sont entre autres la collecte et le traitement de l’information, la présentation d’émissions Radio-Télé, la couverture médiatique, la réalisation de magazines et le montage de Spots Publicitaires. Détentrice d’un Master en journalisme de l’Université d’État de Voronej, en 2007 avec la spécialisation: théories et méthodes de l’œuvre journalistique, auparavant, elle avait décroché le Bachelor en journalisme dans la même Université, spécialement en télévision et radio. C’est en 1999, qu’elle a eu son Baccalauréat au Lycée Monseigneur de Montclos de Sikasso dans la série : langues-littérature, avec mention. De 2011 à 2012, Salimata Dao était Journaliste-reporter bénévole à l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) où, elle présentait la rubrique « jeu » de l’émission «cybernétique» à la télévision et participait dans les « journaux spéciaux » en tant que reporter. C’est en Avril 2015, qu’elle y est affectée comme fonctionnaire d’État, en qualité de journaliste réalisateur. De janvier 2018 à mai 2019, elle est Chargée de mission, volet communication au Ministère de l’Agriculture. En mai 2019, elle revient à l’ORTM. De janvier 2021 à septembre 2021, Salimata Dao devient pour la deuxième fois Chargée de mission, mais cette fois-ci, au Ministère de l’Éducation Nationale. D’octobre 2021 à la date de sa nomination comme Cheffe de la section information de la chaine 2, elle s’occupait de la collecte, le traitement de l’information et la présentation du journal à la Télé. Avant l’ORTM, en 2008-2010: Journaliste, spécialiste de l’économie à Africable télévision et présentation du journal. De 2010 à 2011: Chargée de Cours en Technique Télé et Radio à l’Institut de Gestion et de Langues Appliquées aux Métiers (IGLAM). De juillet 2013 à mars 2015, Salimata Dao était Journaliste-reporter et présentatrice au Studio Tamani, un projet de la Fondation Hirondelle. . Elle a fait des stages à au journal de l’Université d’Etat de Voronej, de 2001 à 2005 et à l’ORTM en 2003-2006-2007.

Maïmouna TRAORÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *