L’HOMMAGE DE AMINATA DRAMANE TRAORE A AMADOU TOUMANI TOURE

Décédé ce mardi 10 Novembre, à Istanbul, le corps de l’ancien Président de la République du Mali, Amadou Toumani TOURE, affectueusement appelé ATT a été rapatrié ce vendredi 13 novembre 2020. Les obsèques nationales se sont déroulées ce 17 novembre 2020.La veille, sa dépouille a reçu les honneurs du le peuple. Des hommages sont rendus un peu partout (hommes politiques, réseaux sociaux etc.). Nous avons rencontré Aminata Dramane TRAORE, militante altermondialiste et écrivaine pour nous parler de ce grand homme, père de la démocratie au Mali et connu internationalement comme un homme de dialogue et de paix. Suivons.

NYELENI Magazine : Quelles ont été vos relations avec ATT ?

ATT et Aminata Dramane TRAORE, lors de la visite des rues pavées de Missira

Aminata Dramane TRAORE : Je rappelle dans l’hommage que je lui est rendu en bamanankan (voir vidéo https://youtu.be/lyJ93V5SKAE) le soutien moral qu’il m’a témoigné en se rendant à Missira pour voir les rues pavées par nos associations de quartier, l’accueil qu’il a réservé aux militant-e-s du Mouvement Social Mondial lors des rencontres que nous avons organisées ici, au Mali.

NYELENI Magazine : Sur le plan politique, quelles sont ses actions que vous avez appréciez ?

Au plan politique le parcours du Président Amadou Toumani TOURE est riche d’enseignements dans trois domaines stratégiques pour la sortie de notre pays de la crise : la démocratie sur la base du consensus, le dialogue et la paix.

Il était convaincu que la solution à la crise sécuritaire passe par le dialogue que la France continue d’exclure avec Iyad Ag Aghaly et Amadou Kouffa.

La politique du «consensus» qu’il a privilégié et qui a intrigué les défenseurs du multipartisme intégral lui aura facilité la tâche quand on considère les relations entre majorité et opposition et en leur sein. Nous devons en méditer les enseignements dans notre recherche d’une démocratie qui repose sur nos valeurs.

NYELENI Magazine : Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont inondés par son bilan en dix ans de gouvernance.  Et pourtant, en 2012, une partie du peuple l’avait lâché, face à ce qui n’avait pas été compris comme un complot. Quel est votre commentaire?

Aminata Dramane TRAORE : Je ne cesse de plaider pour davantage de lucidité et de maturité politique dans notre analyse de l’état de notre pays. L’instabilité politique persistera aussi longtemps que nous imputerons au dirigeant du moment l’entière responsabilité des échecs en excluant les enjeux économiques et géopolitiques qui expliquent les ingérences des puissances étrangères.

L’approche holistique que je privilégie n’exclut en rien la part de responsabilité des dirigeants dans la mauvaise gestion, la corruption et l’impunité que nous pouvons corriger par davantage de contrôle citoyen.

Aucun Président malien déchu n’a échappé à la loi du plus fort qui les aura obligés à un moment ou à un autre à se soumettre ou à subir des sanctions économiques et/ou financières.

NYELENI Magazine : Quelles sont aujourd’hui les leçons apprises de la gouvernance d’ATT ?

Aminata Dramane TRAORE : Je considère qu’il a fait ce qu’il pouvait dans les limites des marges de manœuvres qui sont celles de nos dirigeants dans le contexte national et international actuel.

Sa propre personnalité a largement contribué à atténuer les conséquences à ce déséquilibre des rapports de force.

Je me propose, pour ma part, de contribuer au renforcement de la démocratie dans notre pays, en mettant en lumière cette réalité que la quasi-totalité des partis politiques s’interdit de nommer.

Propos recueillis par Maïmouna TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *