LE TRAIN SIFFLE DE NOUVEAU ENTRE KAYES ET BAMAKO

Cinq ans, après l’arrêt du trafic ferroviaire, le train commercial-voyageur, Kayes, Kita et Koulikoro, siffle de nouveau au bonheur de tous les usagers. La locomotive N° CC2207 a pris son départ de la gare ferroviaire de Kayes, pour celle de Bamako, ce 9 juin 2023 à 8heures.

Chose promise, chose due, la reprise du trafic ferroviaire commercial-voyageur, Bamako-Kayes est enfin une réalité. La locomotive N° CC2207 de la Société de Patrimoine Ferroviaire du Mali (SOPAFER-Mali-sa) a donc pris le départ ce vendredi matin, 9 juin à 08 heures de la gare de Kayes à destination de Bamako. Ce démarrage est la concrétisation de la promesse des autorités de la Transition de mettre en œuvre le plan d’urgence pour la relance du trafic ferroviaire dont la gestion a été confiée à SOPAFER-Mali-sa, pour trois (3) ans, à travers une convention approuvées en Conseil des ministres.

Le gouvernement a investi Neuf milliards huit cent soixante-quatorze millions (9,874) de nos francs, pour cette relance. Ce qui a permis la construction de dix-neuf (19) gares de Bamako à Kayes, la réparation des ponts de Galougo, Mahina et Toukoto), acquisition d’équipements mécaniques et d’outillages pour le traitement des points critiques sur la voie Bamako-Kayes et la réhabilitation des ateliers centraux de Korofina et  le dépôt de Bamako. Et enfin, l’acquisition des pièces de rechange pour la fiabilisation de deux locomotives ainsi que des voitures, fourgons et générateurs. Vingt-trois (23) commis des gares, Quinze (15) aiguilleurs et Vingt-quatre (24) conducteurs chef de convoi ont été formés

Désormais, le programme des départs est le suivant : Bamako-Kayes, tous les lundis, jeudis et samedis. Kayes-Bamako tous les mardis, vendredis et dimanches. Un plan de transport de cinq(5)ans, mentionne trois (3) rotations par semaine entre Bamako et Kayes, avec un taux de remplissage de 60% pour la première année et 70% pour la 2e année.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *