LE MPFEF, ONU FEMMES ET QATAR CHARITY RENFORCENT LA RÉSILIENCE DES FEMMES RURALES

Mardi 2 novembre 202 : La Maison de la Femme, de l’Enfant et de la Famille sise à la Rive Droite du District de Bamako, a servi de cadre à la réception de matériels destinés aux femmes agricultrices. Placée sous la présidence de Mme Wadidié Founè Coulibaly, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), ladite activité rentrait dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme Rurale, célébrée le 15 octobre 2021. Le thème de la femme rurale était : « Renforcer la résilience des femmes et des filles rurales face aux effets des changements climatiques dans le contexte des crises sécuritaire et sanitaire ».

Initié par ONU Femmes Mali et Qatar Charity en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), le projet vise à améliorer le statut socio-économique des femmes rurales. Dans ses mots de bienvenue, M. Dramane Keïta, chef du quartier de  Sabalibougou a témoigné toute sa gratitude vis-à-vis de ceux qui ont rendu possible cette donation avant de laisser entendre que la valeur des femmes n’est pas reconnue ainsi que leur intention sinon, il n’y aurait pas autant de difficultés dans le pays. Pour lui, le rôle de la femme est très important dans la société. « Le gouvernement ne doit pas attendre que d’autres viennent en aide aux femmes pour qu’elles prennent conscience qu’elles ont besoin d’aide,» a-t-il  plaidé.

Mme Béatrice Eyong, représentante résidente de Onu Femmes au Mali a exprimé sa joie de participer à cette cérémonie de remise de kits mis à disposition par Qatar Charity pour les bénéficiaires de la fédération nationale des femmes rurales du Mali. Avec le phénomène de « féminisation de l’agriculture», il est désormais essentiel de mettre en place des mesures visant à améliorer le statut socio-économique des femmes rurales. Plus que jamais, elles doivent être en mesure de renforcer leurs capacités, d’accéder aux moyens de production adéquats et ainsi se placer en tant qu’actrices à part entière de la production et de la commercialisation des produits agricoles,» s’est-elle exprimée. Elle a ensuite rassuré que ONU Femmes Mali restera mobilisé au côté du gouvernement du Mali pour adresser ces questions en termes de mise en œuvre de programmes impactant la vie des femmes du Mali pour faire face aux défis des changements climatiques, de la sécurité et de la pandémie de la Covid -19.

Le Directeur de l’ONG Qatar Charity du bureau du Mali, Saïd Zoulgami, a souligné que ce geste est leur part de contribution aux immenses efforts constatés chez les autorités maliennes et leurs partenaires pour donner un plaisir aux femmes du Mali qui constituent plus de la moitié de la  population et dont la quasi-totalité vit dans les zones rurales et dans des conditions difficiles. « La femme représente aux yeux de Qatar Charity le noyau de l’humanité. C’est pourquoi Qatar Charity a toujours placé au cœur de ses préoccupations la promotion de la femme, » explique-t-il.

L’Ambassadeur de l’Émirat du Qatar au Mali, SEM Ahmad Abdouraham Al-Senaïdi a renouvelé la volonté de son pays, le Qatar à continuer à soutenir de telles initiatives. « Ma présence ce soir parmi vous, témoigne de ma volonté de soutenir Qatar Charity qui se bat quotidiennement en vue d’apporter la contribution de notre pays en vue d’aider les plus démunis. Je tiens à rassurer le directeur de Qatar Charity de mon soutien indéfectible pour l’accompagnement autant que je peux, en vue de réussir sa mission au Mali, » a-t-il rassuré.

Pour Mme Wadidié Founè Coulibaly, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la commémoration de la Journée Internationale de la Femme Rurale est l’occasion pour le gouvernement et nos partenaires financiers de rappeler le rôle important des femmes rurales du Mali dans la production, la sécurité alimentaire et des actions face aux résiliences des effets des changements climatiques. Elle a ensuite expliqué que le premier lot destiné à la fédération nationale des femmes rurales, est composé de matériels qui sont les kits d’élevage et d’autres d’une valeur de vingt-neuf millions trois cent mille francs ( 29 300 000) FCFA offert par Qatar Charity à travers Onu Femmes ; le deuxième lot toujours à la même destination, est composé de matériels de production offerts par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille d’une valeur de vingt-deux millions deux cent treize mille (22 213 000) francs CFA et le troisième lot composé de kits de couture offert par Qatar Charity au LEMZ couture de kalaban Coro.

Ces équipements contribuent à renforcer la capacité de production des bénéficiaires et à l’autonomisation économique. Elle a ensuite invité les bénéficiaires à en faire un bon usage. Mme Koundo Kamissoko, représentante des bénéficiaires s’est réjouie de cette donation qui, selon elle, vient renforcer l’autonomisation de la femme. « Nous avons eu un don d’un montant d’environ vingt-neuf millions (29) 000 000 de Francs CFA grâce à l’appui de ONU Femmes composés de 4 kits de chèvres, deux boutiques alimentaires, un centre de tissage… Cette aide nous permettra de faire beaucoup de choses,» s’est-elle exprimée.

Amadingué SAGARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *