Le 16 mai 2025, dans la salle des banquets du Centre International de Conférence de Bamako (CICB), Aminata Dramane Traoré nous a offert dans le cadre de « 2025, Année de la Culture », dont elle est la marraine du mois de mai, un film documentaire «𝑻𝒐𝒎𝒃𝒐𝒖𝒄𝒕𝒐𝒖, 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒊𝒙 ». Un film réalisé au cours du célèbre évènement Tombouctou 2000, dont elle était l’initiatrice, alors ministre de la Culture et de l’Artisanat. L’évènement est placée sous le haut patronage du ministre de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme M. Mamou Daffé.
Dans la salle comble, étaient présents des associations de ressortissants des régions du Nord, de nombreuses personnalités politique et culturelle, des hommes et femmes de culture. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme M. Mamou Daffé, était représenté par son chargé de mission, Monsieur Salia Malé.
Le film, montre la richesse culturelle du Mali, à travers d’abord le voyage sur le fleuve Niger, les rencontres avec les populations sur des berges du fleuve ; Tombouctou à travers son histoire, ses manuscrits et le melting-pot dans la paix et l’harmonie entre les ethnies. Le film qui dure plus d’une heure, est d’une beauté extraordinaire. Au départ du bateau qui siffle, on est emporté par la beauté du fleuve, la nature tout autour et les couleurs des habits portés. Tout devient une décoration.
C’est un retour sur « Tombouctou 2000 », un évènement international, avec des invités venus du Maroc, de la Tunisie, des pays voisins de l’Afrique de l’Ouest, de la France, des USA…pour promouvoir la paix, la diversité culturelle, le vivre-ensemble et le tourisme.
Pour Aminata Dramane « Les artistes ont un rôle fondamental à jouer dans la transformation sociale. Ce que nous avions ressenti il y a 25 ans, se confirme aujourd’hui encore : la culture est un levier de résilience »
Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre des activités de la marraine du mois de mai de l’Année de la Culture décrétée par le président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta.
Aminata Dramane Traoré est altermondialiste, panafricaniste, essayiste, spécialiste du consommé malien et présidente de la délégation spéciale de la Mairie de la Commune II.
Mabing DEZOUMBE
Source photo/MCIHT