L’ASSOCIATION NOTRE CULTURE (ANC) RENFORCE LES CAPACITÉS DE JEUNES AUTEURS DE THÉÂTRE

L’Association Notre Culture (ANC) a clôturé le mercredi 10 janvier 2024, la saison 2 du programme « Plume de scène », au siège de l’ANC, à Sebenikoro par une Master Class en dramaturgie animée qui a regroupé 20 jeunes. La 2ème saison avait débuté par un appel à candidature auquel quatorze (14) aspirants auteurs se sont inscrits. Le jury composé de deux (2) Malien, un Congolais, une Française et une Algérienne, ont sélectionné quatre (4) candidats, qui ont été encadrés pendant 2 mois en ligne, par des spécialistes venus du Congo, du Cameroun, de l’Algérie et du Mali. Après la formation, le meilleur texte a bénéficié d’une bourse et d’une résidence d’écriture.

Au programme de la clôture, il y avait une Master Class avec l’autrice congolaise Pierrette Mondako, la lecture des extraits des textes des lauréats et un café littéraire. Dans son discours, la présidente Salimata Togora, actrice et écrivaine a dit que « Le thème de la saison II, L’Afrique Fantasmée , n’est pas seulement un titre, mais une invitation à explorer et à redéfinir les limites de notre imagination collective. À travers ce projet, nous avons vu émerger des voix nouvelles et audacieuses, des auteurs qui apportent un souffle nouveau au paysage théâtral africain. » Elle a remercié le bailleur de fonds, Fonds Maaya, pour sa générosité et son soutien indéfectible. « Votre contribution a été un pilier essentiel pour la réalisation et le succès de ce projet. » Un remerciement spécial également a été adressé à l’Institut Français, un partenaire clé dans la promotion de la culture et de l’art.

La présidente Salimata Togora, s’est dit extrêmement honorée de la présence de la « dramaturge émérite Pierrette Mondako. Votre présence au Mali pour partager votre savoir et animer une Master Class a été un privilège immense. » a-t-elle dit.

Pour elle, « Nous sommes réunis ce matin pour célébrer non seulement la fin d’un cycle, mais aussi le début d’un nouveau chapitre pour nos auteurs. Grâce à « Plumes de scène », de nombreux jeunes talents ont reçu le soutien, les conseils et l’encadrement nécessaires pour polir et perfectionner leur art. Je tiens à exprimer ma gratitude envers chaque participant, mentor, et membre de l’équipe qui a contribué à faire de ce projet un succès retentissant. Votre passion, votre dévouement et votre travail acharné ont créé un espace où l’art dramatique africain peut s’épanouir et rayonner».

Elle a conclu qu’elle est remplie d’espoir et d’enthousiasme pour l’avenir et que « Que les histoires que nous avons partagées et les liens que nous avons tissés au cours de ce voyage continuent de résonner et d’inspirer. Ensemble, nous avons non seulement fantasmé l’Afrique, mais nous avons également pris des mesures concrètes pour façonner et enrichir son paysage culturel. Merci à tous pour votre contribution inestimable à ce voyage magnifique. » A noter que « Plumes de scène » est un programme d’accompagnement et de mentorat des nouveaux auteurs de théâtre. Il a été initié en 2020 par l’autrice malienne Salimata Togora.

La Rédaction et ANC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *