LANCEMENT DU PROJET NATIONAL DU PROGRAMME AFRICAIN DE MINI-RESEAU (AFRICA MINI-GRID PROGRAMME(AMP) : LA QUESTION DU GENRE PRISE EN COMPTE DANS LE PROJET .

 

Ce projet d’envergure dont le lancement officiel s’est tenu le jeudi 27 novembre 2025, à l’hôtel Radisson Collection (Ex Sheraton) de Bamako concernera environ  8 665 personnes à  travers tout le pays dont 50% de femmes pour une durée  d’exécution de quatre (4) ans. 

Les travaux étaient placés sous la présidence du ministre de l’Energie et de l’Eau M Boubacar DIANE.  Il avait à ses côtés son homologue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme DOUMBIA Mariam TANGARA, le représentant du DG de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et des Bioénergies (ANERB) M Paulin DIARRA, le représentant résident adjoint  du PNUD au Mali, M Roland SÉRI et de plusieurs responsables.

Pour le représentant du DG de (l’ANERB), M. Paulin DIARRA,  le projet dont la cérémonie de lancement a fait l’objet de réunion est la composante nationale du programme Africain de mini-réseaux,  qui est  selon lui, un programme d’assistance  technique  pour les mini-réseaux, pilotés par les pays et  actif dans 21 pays africains. « Il a été conçu pour soutenir  les efforts en cours en vue  de développer les marchés des mini-réseaux dans toute l’Afrique, de renforcer  la collaboration et les  partenariats pendant la mise en œuvre du programme », a-t-il indiqué.  Avant d’ajouter que ledit projet s’inscrit parfaitement dans la nouvelle vision Mali 2063 et sa stratégie nationale à moyen terme visant à valoriser ses énormes  potentialités en énergies renouvelables, à réduire considérablement  la dépendance à l’énergie  thermique en vue  d‘assurer la sécurité énergétique du pays.

Pour sa part,  M  Roland SÉRI a, au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), exprimé sa fierté d’avoir participé  au lancement du Projet National du Mali dans le cadre du Programme des Mini-Réseaux Africains, communément appelé AMP-Mali. Pour lui, ce projet va contribuer significativement à réaliser l’ambition du Gouvernement malien pour accélérer l’accès universel à une énergie propre, fiable et abordable, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique et à la transformation socio-économique des communautés rurales. Il a réitéré la disponibilité du Programme des Nations Unies pour le Développement, à soutenir le Gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de ses priorités de développement.

De même, la ministre de l’Environnement, Mme DOUMBIA Mariam TANGARA soutiendra que les objectifs du présent projet, visant à soutenir l’initiative de la Grande Muraille Verte, cadrent parfaitement avec la CDN-Mali et les orientations des documents stratégiques GMV à travers la mise à échelle des Fermes Agricoles Communautaires Intégrées (FACI), la promotion des Energies renouvelables pour améliorer la productivité et la production des systèmes agro-sylvo-pastoraux, optimiser les chaines de valeurs,  contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en vue d’améliorer les moyens de subsistance des populations locales et la restauration des écosystèmes. Par ailleurs,  Mme la ministre TANGARA, assure son homologue de l’Énergie et de l’Eau, qu’elle prendra toutes les dispositions  idoines  à  travers l’Agence  Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV),  pour faciliter  la mise en œuvre dudit  projet, permettant de favoriser l’accès des maliens à  l’énergie propre.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, M. Boubacar DIANE se dit convaincu qu’à travers ce projet,  d’importantes communautés bénéficieront à terme de services énergétiques modernes, fiables et durables.  Avant de  réitérer  ses sincères remerciements  et d’exprimer sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant auprès du Gouvernement malien, dans la promotion des énergies renouvelables  à grande échelle de la nation malienne, gage de solution durable à la problématique énergétique et facteur contributif à  la réduction de la pauvreté  au Mali.

Rappelons que le projet bénéficie de l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial(FEM) et du PNUD pour un montant de 2 084 476 USD (soit 1,25 milliards de F CFA) pour une durée d’exécution de quatre (4) ans.  Ledit  projet sera mis en œuvre conjointement par l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et des Bioénergies (ANERB), la Direction Nationale de l’Énergie (DNE), l’Agence Malienne de  Développement de l’Énergie Domestique et de l’Électrification Rurale(AMADER) et l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV).  

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *