LANCEMENT DU LIVRE « LES OMBRES DE LA NUIT » DE OUSMANE DIARRA

Le jeudi 22 décembre 2022 s’est tenu à la bibliothèque nationale du Mali le lancement du livre Les ombres de la nuit écrit  par Ousmane Diarra et édité par Sawa éditions.  La cérémonie était placée sous le parrainage de monsieur Hamidou Konaté, Président de l’organisation malienne des éditeurs de livres, OMEL. L’événement a noté la présence de nombreuses personnalités du monde de la culture notamment Mme Bintou Sanankoua, historienne, Samba Niaré auteur et éditeur, Tieman Diarra ente autres.

 A l’entame, Sékou Fofana directeur de Sawa éditions n’a pas pu cacher son émotion de voir un auteur de la trame d’Ousmane Diarra publier dans sa maison d’édition. Il a remercié son président, l’auteur et le public qui a répondu à son invitation.

Siaka Coulibaly, professeur de lettres et président du Club des lecteurs du Mali a fait une brève présentation du livre, il a notamment parlé du style de l’auteur caractérisé par l’humour pour traiter de sujets sérieux en lien avec la sauvegarde de la tradition, de l’immigration, de la démocratie et de la d’évaluation monétaire.

L’auteur pour sa part précisera que ces textes ont été rédigés à la fin des années 1980-1990. Et le choix de publier son livre au Mali et chez Sawa éditions se justifie par la confiance que lui a inspirée l’éditeur.

Monsieur Samba Niaré, pour sa part voit en ce geste un retour aux sources pour un auteur malien de premier plan, qui a été primé à l’international et qui n’est plus à présenter.

Le Président de l’OMEL a également salué le geste de l’auteur, un homme qu’il connaît pour l’importance qu’il accorde à sa parole. Ousmane Diarra, dira-t-il, est un vrai bambara pour qui la parole donnée est sacrée.

La cérémonie s’est terminée sur les témoignages des lecteurs qui ont connu l’auteur quand il était à l’Institut français, un homme qui ne manquait pas de tact pour faire aimer le livre aux jeunes lecteurs.

L’éditeur pour sa part a lancé un appel à tous les auteurs maliens désireux de se faire éditer ici au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *