LANCEMENT DES JOURNÉES INTERNATIONALES DU LIVRE AU MALI : AFIN DE PROMOUVOIR LA LECTURE DANS LES ÉCOLES ET FAMILLES

Ouverture ce mercredi 24 mai 2023, à la Bibliothèque nationale des journées internationales du livre au Mali. M. Amadou Salif Guindo, Conseiller technique au Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, représentant le ministre Andogoly Guindo a présidé la cérémonie de lancement des journées internationales du livre au Mali, sous le thème : « Rôle et place du livre dans le processus de refondation du Mali ». C’était en présence du Commandant du Prytanée militaire, le Colonel Mama Sékou Lelenta , du Président de l’Organisation Malienne des Éditeurs du livre du Mali, M. Hamidou Konaté, du représentant de l’UNESCO, M. Ali Daou, entre autres.

Au cours de son intervention, le Président de l’Organisation Malienne des Éditeurs du livre (OMEL), M. Hamidou Konaté a rappelé que ces journées internationales du livre qui se tiennent du 24 au 28 mai 2023, à la Bibliothèque nationale visent à contribuer à rendre le livre plus accessible d’une part et d’autre part à échanger sur les enjeux, défis que connait le secteur du livre et de la lecture.
Il s’est félicité que le Mali, à travers son Ministère de tutelle sous le leadership de M. Andogoly Guindo a élaboré une excellente politique nationale du livre et de la lecture, qui permet au Mali, avec la politique du manuel scolaire existante, de se hisser au niveau des pays les plus avancés.

Selon lui, le Mali Kura est ce « Mali débarrassé de toutes les tares: corruption, incivisme, mensonge, détournement de biens publics, toutes dénoncées dans la charte de Kurukanfuga ». Toutefois, il estime que l’accès aux livres dans nos pays est un véritable défi majeur. De ce fait, il a déploré « la rareté des librairies et des diffuseurs, le faible niveau de revenu des populations, l’état défectueux des routes et le manque de messagerie de distribution, qui sont de véritables handicaps ».

Pour cela dira-t-il, les éditeurs doivent redoubler d’imagination en fédérant leurs efforts pour une meilleure présence du livre et de la lecture sur le territoire national. Avant de rappeler que ces journées sont aussi un prélude à l’organisation du Salon International du Livre de Bamako (SALIBA), afin de donner au Mali une meilleure visibilité sur la scène internationale.

Pour le représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Amadou Salif Guindo, le thème de cette édition à savoir : « Rôle et place du livre dans le processus de refondation du Mali, est une contribution du secteur du livre au processus de refondation globale dans lequel est engagé le Gouvernement de la Transition, faisant de la culture l’élément central ».

A l’en croire, le rôle et la place de la culture en général et du livre en particulier dans le processus de révolution ne sont plus à démontrer. « Ils sont réels et les acteurs du secteur sont des acteurs du changement social et éveilleurs de conscience, pour deux raisons : Le livre contribue grandement à l’économie des États modernes et représente en effet, une manne financière inestimable contribuant grandement à la résorption du chômage et à la lutte contre la pauvreté. Outre cette dimension économique, le livre constitue un enjeu culturel, scientifique et géopolitique majeure en tant que principal vecteur de circulation des valeurs, un savoir-faire et savoir-être et malheureusement des anti valeurs » a-t-il-dit.

Il est à noter que ces journées s’articuleront autour d’exposition de livres, de conférences débat sur le thème générique et sous thèmes d’animation autour de la lecture et de l’écriture, dédicace de livres, salon du livre, des rencontres avec des anciens ministres, des ambassadeurs, entre autres.

Aissetou CISSÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *