LANCEMENT DES ACTIVITES DU COMITE LOCAL DU SPORT, DE L’ART ET DE LA CULTURE DE LA COMMUNE DE KALABAN CORO (CLSAC)

Le lancement officiel des activités du CLSAC a eu lieu le 03 Avril 2021, Sous le parrainage de l’Association SIGIDA YELEN, sur le grand terrain de Kalaban Coro. C’était en présence du Maire de la Commune rurale de Kalaban Coro, Monsieur Tiécoura Hamadoun Diarra, le président des Sports et Art  devla commune V Monsieur Aly Ouologueme, le représentant du Chef de la brigade de kalabancoro, Monsieur Siaka Coulibaly, des maitres d’Arts martiaux et le grand public.

La commune rurale de Kalaban Coro compte aujourd’hui 13 villages que sont Kalaban coro chef-lieu de la commune, Sirakoro Nèguètana, Kouralé, Gouana, Missala, Missalabougou, Sabalibougou, Niamana, Tabacoro, Diatoula, Binabougou, Ngolobougou et Kabala.

L’objectif dudit lancement est la valorisation du sport à travers la jeunesse. Actuellement, les jeunes sont le moteur du développement d’une Nation, car ils jouent un rôle important et positif dans la réalisation du développement durable. Soucieux de renforcer les liens sociaux à travers la promotion du Sport, de l’Art et de la Culture dans toute la commune, la jeunesse de la commune est parvenue à faire renaitre un joyau baptisé CLSAC le 28 Novembre 2020. Le CLSAC jadis, existait sous le nom du comité local des Sports CLS. Les défis à relever sont de tailles et cela nécessité considérablement l’implication de tous dans la commune.

Il y a eu au cours  de ce lancement, une prestation de technique d’arts martiaux par certains club tel que Technica Club, Mentis Club N°3… et la prestation d’artistes et de comédiens, une remise d’attestations à certaines personnalités pour leurs engagements dans le domaine du sport, de l’ art et de la culture. Parmi ces personnalités, le Maire principale, Monsieur Ousmane Farota ancien gardien de but de l’équipe Nationale, l’international Amara Mallé, Alaye Guindo, ancien président du CLS, des maîtres défunts comme feu Bekaye Kounta et Feu Bamoussa Traoré, ensuite Maitre Sékou Bagayoko, Maitre Mamadou Diawara…

Pour le Maire Tiécoura Hamadoun Diarra « Je suis content de cette initiative en installant ce comité digne du nom de la jeunesse de la commune, ce qui renforcera d’avantage le rapprochement et le brassage entre les jeunes et permettra le développement du sport, de l’Art et de la culture dans notre commune. Nous comptons dans les jours à venir, mettre en place des infrastructures dignes pour le sport, l’art et la culture. J’invite la jeunesse de Kalaban Coro à plus de courage, de pratiques que ce soit dans le sport, l’art et la culture.  Un corps seins dans un esprit sain ».

Morimakan Coulibaly, président du CLSAC, « Notre objectif principal est d’unir en premier la jeunesse autour du Sport, de l’Art et de la Culture, la réalisation de cet espace culturelle, la rénovation d’autres espaces publics, la valorisation des pratiquants des arts martiaux. Cet objectif ne peut y être atteint sans l’implication effective des leaders communaux, la jeunesse et la population de Kalaban Coro. C’est pour cette raison, que des comités locaux ont été implantés dans chaque quartier de la commune. Je suis vraiment content de l’organisation et du public qui a répondu massivement ».

Selon Ousmane Farota, ancien capitaine et gardien de but de l’Equipe Nationale du Mali « Je suis très émue d’être à cette ouverture de lancement et content pour l’honneur que le CLSAC m’a fait en me décernant une attestation de Reconnaissance. J’invite la jeunesse de Kalaban Coro à s’unir, main dans la main, derrière ce bureau pour la promotion et le développement du Sport, de l’Art et de la Culture ».

Selon Ibrahim Kouyaté, conseillé au sport au CAP de Kalaban Coro et ancien joueur « Mes sentiments de ce soir son immenses, surtout en me décernant une attestation et cela prouve mon engagement, ma loyauté envers le sport dans la commune. J’exhorte le nouveau bureau à plus de confiance entre eux pour la bonne marche de leurs objectifs ».

Quant à Maitre Mamadou Diawara, satisfait de sa récompense par le CLSAC, il a invité les jeunes à plus de rigueur, de confiance entre eux.

DIASSANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *