Le Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires Etrangères (SYLTAE) et le Syndicat des Travailleurs du Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine (STMMEEIA) n’ayant pas eu satisfaction sur la première phase de leur préavis de grève allant du 21 au 24 février 2023, sont déterminés à continuer la grèv (au plan national et dans les ambassades). L’annonce a été faite le Lundi 27 février 2023, au cours d’un point de presse sous l’égide des Secrétaires généraux desdits syndicats, M. Lassana Diarra et M. Abidine Haïdara, dans la salle de conférence du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.
Dans le Communiqué N° 004/SYLTAE-STMMEEIA-2023, la Coalition des Organisations syndicales du Secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) réitère ses vives et chaleureuses félicitations aux personnels du Secteur pour l’éclatante réussite de la 1ère phase du mouvement de grève, laquelle s’achève le vendredi 24 février 2023.
L’observation inédite du mot d’ordre de grève tant au plan national que dans les Ambassades et Consulats du Mali, traduit indubitablement la ferme détermination des travailleurs du Secteur à améliorer leurs conditions de vie et de travail.
En effet selon ledit communiqué : « pendant les périodes susmentionnées, la Coalition souligne que les services suivants ne seront pas fournis : la légalisation des documents d’état civil et les études de passeports diplomatiques et de service à la Direction des Affaires juridiques; le traitement des dossiers relatifs à l’état civil et la délivrance de visas dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires; la révision des listes électorales dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires; la traduction de documents par le Bureau de la Traduction et de l’Interprétariat; la permanence à l’aéroport par les agents de la Direction du Protocole de la République; l’information et l’accueil des migrants de retour au Mali; les opérations de mise à jour des données NINA ».
Cette grève selon les syndicalistes, fait suite à l’échec des négociations entre le gouvernement et la coalition des Organisations Syndicales SYLTAE et STMMEEIA, n’ayant pas obtenu satisfaction sur les deux premiers et d’autres, ont décidé de maintenir leur mot d’ordre de grève qui, prendra effet pour compter de 22 février 2023 à minuit selon le calendrier ci-après : « 72 heures allant du mercredi 22 au vendredi 24 février 2023 ; 96 heures allant du mardi 28 f2vrier au vendredi 03 mars 2023 ; 120 heures allant du lundi 6 au vendredi 10 mars 2023 ».
Aux dires du Secrétaire général du STMMEEIA M. Lassana Diarra, les revendications portaient sur quinze (15) points. Aux termes des négociations, avec le Gouvernement, le SYLTAE et le STMMEEIA, sur les points ci-après ayant fait l’objet de discussion : « Point 1 : Relire le Décret n°01-53 1/P-RM du 01 novembre 2011 portant octroi d’une indemnité d’équipement au personnel du Ministère des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur et du Décret N°2011-662/P-RM du 6 octobre 2011 portant majoration de l’indemnité d’équipement allouée aux personnels du ministère des Affaires étrangères et des maliens de l’Extérieur et l’Intégration Africaine. Point 2: Relire le Décret n°2017-0814/P-RM du 26 septembre 2017 portant allocation d’une indemnité annuelle d’équipement aux fonctionnaires et agents de l’Etat en service du Ministère des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur. Point 3: Octroyer une prime de risque aux Travailleurs du secteur des Affaires Etrangères et des Maliens de l’Extérieur », entre autres.
Déterminée à poursuivre ses efforts au bénéfice des travailleurs du Secteur et, par ricochet, de l’Etat, la Coalition se réserve le droit de reconduire le même cycle de grève jusqu’à la satisfaction des revendications légitimes qu’elle porte.
Aissétou CISSÉ