JOURNÉECOMMÉMORATIVE DE LA SOUVERAINETÉ RETROUVÉE : LE COREMA JOUE SA PARTITION

 Le Directoire du Collectif pour la Refondation du Mali (COREMA) a organisé une conférence de presse, dans le cadre de la première journée commémorative de la souveraineté retrouvée du Mali. C’était le samedi 14 janvier 2023, à son siège à Quinzambougou, en présence de plusieurs cadres et sympathisants dudit collectif.

En début de cérémonie, le Collectif et ses sympathisants ont chanté l’hymne nationale en Bamanankan et observé une minute de silence pour le repos de l’âme des défunts. Au cours de cette conférence de presse, le Président du Collectif de la Refondation du Mali (COREMA) Dr Fousseyni Ouattara a rappelé que la CEDEAO a pris des sanctions illégitimes et inhumaines contre le Mali. « Les Chefs d’Etats ont oublié même de donner une ou deux secondes à certaines personnes qui étaient de l’autre côté de la frontière de regagner leur domicile. D’autres étaient des malades qui étaient en traitement, d’autres étaient parti voir leurs parents », a-t-il souligné.

Selon lui : « si on regarde les fondamentaux de la CEDEAO, quel texte prévoit ces sanctions qui n’avaient pas de base juridique ».

A cet effet, les forces vives de la nation dont le COREMA, Yerewolo Débout sur les Remparts, le M5-RFP et le CDM, ainsi que beaucoup d’autres, dont le Club de soutien du Chérif Boullé de Nioro ont joué un grand rôle. Ceci, pour montrer à la face du monde que le Mali ne se pliera pas : « nous sommes sortis le mardi 14 janvier 2022, pour prévenir les uns et les autres que le chemin pris par la CEDEAO n’était pas le bon chemin et qu’elle n’aura pas gain de cause. Aussi, pour montrer que la volonté émanant du peuple, que le patriotisme du Mali n’était pas frelaté ».

Il poursuivit que, malheureusement dans la chronologie des rapports du gouvernement souvent, il oublie de rappeler le 04 février, ce qui est un oubli très fâcheux : cela ne veut pas dire que « quand les forces vives sortent, on ne peut pas choisir un évènement et laisser un autre ». A l’en croire, le gouvernement doit revoir sa copie sur ce plan, afin que dorénavant quand on parle du 14 janvier qu’on n’oublie pas de parler aussi du 04 février 2022.

Il a estimé que le peuple malien doit être toujours sensibilisé et resté très éveillé, ce travail est celui, continuel du COREMA. Il faut l’on sache que le monde a changé, si aujourd’hui un peuple s’oublie, ne serait-ce que pour une seconde, il sera occupé par d’autres.

Toutefois, il a rappelé que le COREMA organise couramment des rencontres pour que les personnes puissent se sacrifier pour le développement du Mali, ne pas attendre des aides qui ne viendront jamais, parce que, ces aides encadreront notre développement pour maintenir notre devenir entre les mains des puissances étrangères qui se croient être les maîtres du monde.

Avant de terminer, le Président Dr Fousseyni Ouattara a invité ses militants à rester mobiliser, parce que, beaucoup de défis restent à relever tels que : « l’adoption de la nouvelle Constitution, les élections communales, législatives et présidentielles », et que chacun reste très engagé et, puisse prendre part à ces évènements, afin qu’il n’y ait pas d’absentéisme lors des échéances électorales.

Aïssétou CISSÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *