Mardi 20 avril 2021, s’est tenue à la bibliothèque nationale une conférence de presse sur la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Animée par le ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, cette conférence de presse venait en prélude à la journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui se tiendra ce vendredi 23 avril 2021 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Elle visait donc à informer l’opinion publique de la célébration et du déroulement de ladite journée.
Le président de la Commission d’organisation, en la personne du Directeur de la Bibliothèque nationale, Birama Diakon et les autres membres de la commission, Idrissa Oumar Maïga, Aïcha Diarra, Sékou Fofana, Yaya Sinayoko du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et beaucoup d’autres personnalités du monde du livre, ont dévoilé le contenu de la Journée à la presse qui est placée sous le thème : « Lire pour ne jamais se sentir seul ».
Selon les organisateurs, à partir du 23 avril, plusieurs activités émailleront cette journée entre autres des distributions de livres dans les établissements scolaires et universitaires ; des expositions vente de livres et séances de lecture publique. Et soixante (60) minutes seront également consacrées à la lecture d’auteurs à Bamako et sur toute l’étendue du territoire national de 10 heures à 11 heures.
Pour M. Birama Diakon, Directeur de la Bibliothèque nationale et le président de la Commission d’organisation, les textes à étudier seront tirés dans les ouvrages des auteurs maliens et africains comme Djibril Tamsir Niane (Extrait de lecture : Soundjata ou l’épopée mandingue, Présence africaine, 1960) en vue de leur rendre hommage. Cependant, le ton de cet exercice sera donné par la lecture d’un texte en langue nationale.
Dans un exercice de questions, réponses, les conférenciers ont encouragé les populations à la lecture. Ils ont également encouragé les parents à inculquer le goût de la culture de la lecture aux enfants en leur offrant par exemple des livres comme cadeaux d’anniversaire.
Il ressort de cette conférence de presse que le taux d’alphabétisation au Mali est de 33,1 %. La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer la portée des livres, un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures.
La commune de Banguinéda a été l’invité d’honneur de cette édition. Ce choix se justifie par l’intérêt qu’elle porte à cette activité dira M. Diakon avant d’expliquer que Banguinéda ne disposant pas de bibliothèque, les élèves viennent régulièrement à Bamako pour prendre des livres et ensuite les ramené. C’est donc en reconnaissance de ces efforts qu’elle a été retenue comme invité d’honneur.
Émilie Salam Sow, Maire délégué représentant du Maire de Baguinéda, a plaidé à la faveur d’une bibliothèque à Banguinéda parce que, les enfants en ont besoin. Pour cela, il rassure de mettre le local à la disposition des autorités pour traduire ce vœu en réalité.
Le président des éditeurs du Mali M. Hamidou Konaté Traoré a remercié le Ministre de la Culture pour avoir associé les acteurs de la chaîne du livre. Il a ensuite déploré le fait que le monde du livre est en souffrance. Il a demandé que les textes de Nairobi soient mis en vigueur. Un hommage a été rendu à Adam Thiam, journaliste et poète, ancien Directeur de la cellule de la communication de la présidence de la République du Mali décédé le 18 mars 2021 à Bamako.
Elizabeth THERA