À l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains au savon, WaterAid était face aux journalistes à l’hôtel AZALAI ce Mercredi 14 Octobre 2020 afin d’édifier l’opinion nationale et internationale sur ladite journée. D’entrée du jeu, M Sory Boiré, représentant de l’OMS dira que cette année la célébration de la journée mondiale du lavage des mains au savon intervient dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Covid-19. Donc, le lavage des mains était déjà une pratique courante.
Selon M. Sory Boiré, cette journée vise à mettre l’accent sur l’importance de la pratique du lavage des mains avec l’eau et du savon pour la prévention des infections.
Il a laissé entendre qu’environ 75% de personnes vivant dans les pays les plus pauvres au monde font parties des groupes les plus vulnérables qui n’ont pas accès au savon et à l’eau. La catégorie la plus touchée est notamment les enfants et les familles vivant dans des établissements informels, des camps de migrants, de réfugiés et dans des zones de conflits.
Le représentant de l’UNICEF a quant à lui révélé que laver fréquemment les mains à l’eau et au savon est l’un des moyens les plus efficaces pour limiter la propagation de la Covid-19. Sans cette première ligne de défense, le risque de propagation du virus dans les communautés se serait accru.
Notons que 37% des écoles ne disposent ni de savon ni d’eau pour le lavage des mains, ce qui rend les enfants vulnérables non seulement à la Covid-19, mais également à d’autres maladies infectieuses.
Toujours selon le représentant de l’UNICEF, à l’échelle mondiale, trois milliards de personnes ne disposent d’aucune installation à domicile pour se laver les mains avec de l’eau potable et au savon. Pire, un centre de santé sur quatre est dépourvu de ces installations pourtant élémentaires. A défaut de l’eau potable, d’une bonne hygiène et d’assainissement, les centres de santé, qui sont censés garantir la bonne santé des patients, risquent de devenir des foyers de prolifération de la covid-19.
Le lavage des mains au savon réduit également la charge microbienne de plus de 90% d’où toute son importance dans la prévention des maladies infectieuses telles que la Covid-19, les infections de la peau, certaines infections bactériennes, virales et parasites, la maladie à virus Ebola, conclura M. Allassane Maiga Directeur des Programmes de WaterAid.
Le lavage des mains doit être un problème à tous pour une population saine vivant dans un cadre hygiénique acceptable.
Tidiane Bamadio