Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre l’autisme, les responsables de l’association dénommée (Autisme-Mali) ont organisé le mercredi 2 avril 2025 à la place CAN sise à l’ACI 2000 en commune IV, une série de consultation neurologique et orthophonique.
Selon les études, l’autisme est une atypie qui se situe sur le spectre de trouble autistique (comprenant une communication et des comportements particuliers). C’est avant tout, une différence de fonctionnement du cerveau de l’être humain qui intervient avant l’âge de trois ans. Les personnes autistes pourraient présenter des besoins particuliers sans savoir comment les réclamer, ce qui peut amener à des comportements adverses. Plus particulièrement, il s’agit des besoins sensoriels, physiques, de communication, entre autres. La présidente de l’association, (Autisme-Mali) Mme Aïssata Ouattra expliquera que ces journées de sensibilisation sont organisées par son association pour sensibiliser davantage les autorités sanitaires, les partenaires techniques et financiers et des parents des patients par rapport à la lutte contre cette autre pathologie qui fait de ravages important chez les enfants.
Pour sa part, Pr Guida Landouré estime que l’état de prise en charge de l’autisme au Mali est précaire et de déplorer au passage, le manque de pédopsychiatres et des orthophonistes au Mali. Il trouve nécessaire la réinsertion sociale des enfants malades de l’autisme et de laisser entendre que ces derniers ont besoin d’être accompagnés pour un cadre de vie plus meilleure. C’est ainsi que Mme Fatima Sow, une mère d’enfants d’autisme va réagir : « on ne devrait pas rester indifférente vis-à-vis de nos enfants malades, on doit les soutenir et les accompagner « , dit-elle. Mme Fatoumata Loh, une autre intervenante préconise le dépistage avant d’inviter les parents des enfants autistes à ne pas céder aux préjugés. Cette 4èm édition est placée sous le thème : « Autisme et apprentissage, Ensemble pour l’inclusion ! ».
Yacouba COULIBALY