JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE: TOUS LES DROITS POUR CHAQUE ENFANT AU MALI, DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES À CÉLÉBRER, DE MULTIPLES DÉFIS À SURMONTER

 Les enfants, le Gouvernement, l’UNICEF et les partenaires se sont rassemblés pour commémorer le 32e anniversaire de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant à travers le Mali. Les enfants ont dirigé des activités, pris le contrôle de postes de prise de décision au niveau du gouvernement, de l’UNICEF et des médias. Ils ont discuté les défis des changements climatiques avec leurs pairs du Sahel et échangé leurs expériences sur retour à l’école. 

BAMAKO, 20 novembre 2021- Le Mali célèbre aujourd’hui en partenariat avec l’UNICEF la Journée Mondiale de l’Enfance qui marque cette année le 32e anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants. Cette célébration qui coïncide également avec le 75e Anniversaire de l’UNICEF, mais aussi plus de 60 ans de coopération avec le Mali, met en avant des thématiques aussi cruciales que les changements climatiques, l’éducation, la protection et participation des jeunes et des enfants.

Le Programme national de célébration a été lancé lors d’une cérémonie sous l’égide du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en présence des Ministres de la Santé et du Développement Social, de celui en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, plusieurs ambassadeurs, la Représentante de l’UNICEF, des organisations de la société civiles, des partenaires et des enfants. « Malgré la situation de vulnérabilité des enfants, leur participation s’est illustrée à travers la réalisation de plusieurs activités initiées et mises en œuvre avec et par les enfants. L’exposition des différentes productions artistiques et littéraires des enfants et jeunes telle que les dessins, photos, poèmes, articles de presse et autres publications, ainsi que les sketchs, le slam, entre autres, prouvent à suffisance que la participation des enfants n’est pas un simple discours mais une réalité » a déclaré Madame Wadidié Founé Coulibaly, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille.

A cette occasion l’UNICEF appelle à l’action pour davantage impliquer les jeunes dans les prises de décisions et les politiques et programmes qui affectent leur situation et leur avenir.

Le Sondage Intergénérationnel UNICEF-Gallup International lancé dans le sillage de la Journée Mondiale de l’Enfance a offert l’opportunité aux jeunes de 21 pays dont le Mali de faire entendre leur voix.

« Malgré les difficultés liées aux changements climatiques ou épidémies, les adolescents et jeunes demeurent optimistes, prêts à l’action et se tournent vers un avenir meilleur » a déclaré Sylvie Fouet Représentante de l’UNICEF.  « Ces résultats représentent une opportunité pour les adultes – la nécessité d’écouter la voix des jeunes et d’intégrer leurs idées dans l’élaboration de stratégie ou politique ».

L’UNICEF dédie la Journée Mondiale de l’Enfance à l’action et au plaidoyer avec et pour les enfants et les jeunes en vue de susciter des changements durables et positifs sans leur situation. Le Programme de Coopération Mali-UNICEF 2020-2024 vise en priorité l’accès équitable a l’éducation, la généralisation de la vaccination, l’accès des groupes vulnérables aux services de protection sociales et aux infrastructures d’eau et d’assainissement, ainsi que la protection des enfants contre les violences et les abus.

L’UNICEF au Mali célèbre à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance qui intervient dans un contexte marqué par l’épidémie COVID-19 et l’insécurité d’importants progrès et des réalisations de taille a la faveur d’interventions intégrées et systématiques. Dans ce cadre L’opération « retour à l’école » a permis :

  • L’accès à l’éducation de près de 200,000 enfants vulnérables (réf. 195,343, dont 97,721 filles) avec des activités d’insertion, de rattrapage et offres alternatives.
  • Le renforcement de l’éducation à distance par la radio à travers la fourniture de radios solaires pour près de 10,000 enfants (réf. 9,905).
  • L’appui à la réouverture d’écoles fermées et aux actions communautaires avec dotation a près de 2,000 écoles (réf. 1,899 écoles) en kits WASH C19 et en protocole de prévention et contrôle a permis une rentrée dans un environnement sain et protégé.

Pour marquer cette journée importante différents événements et célébrations ont été organisés à travers le pays et particulièrement à Bamako et dans les régions de Tombouctou, Kaye et Mopti. La voix et le regard des enfants sur les enjeux des changements climatique et de l’éducation ont été mis en avant dans le cadre d’un programme national multidimensionnel d’exposions, débats, émissions, actions et événements de plaidoyer. De Mopti, Gao et Bamako, dix enfants ont participé à un débat virtuel en direct sur l’environnement et le changement climatique, avec une centaine d’autres jeunes du Sahel.

« Les jeunes ne doivent pas rester les bras croisés, c’est à nous d’agir, sans attendre » a appelé Gaoussou Traoré, 23 ans, lors du débat régional sur le changement climatique.

« Il faut arrêter de couper les arbres pour assurer la survie des animaux et des hommes » a ajouté Fatoumata Coulibaly 8 ans, devant une assistance d’une centaine de personnes en ligne.

Les jeunes ont pris le contrôle d’institutions gouvernementales, de sections de l’UNICEF et d’organes de presse pour exercer leur leadership et exprimer leurs points de vue sur les questions et enjeux qui affectent leur droits et leur avenir.

« Aujourd’hui nous avons notre mot à dire dans les décisions qui affectent notre avenir », a déclaré Aminata lorsqu’elle a pris les commandes en tant que cheffe de la communication d’UNICEF Mali.

Célébrée chaque année le 20 novembre, la Journée mondiale de l’enfance vise, d’une part, à rappeler que des millions d’enfants sont toujours privés de leur droit à la santé, à une alimentation saine, à l’éducation et à la protection, et, d’autre part, à rendre la voix des jeunes indispensable dans tout débat touchant à leur avenir.

Source: UNICEF

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *