JOURNÉE D’HOMMAGE: Me SOYATA MAIGA, LA NATIVE DE MENAKA HONORÉE POUR SON TRAVAIL

.Me Soyata Maïga a été honorée ce samedi 16 novembre 2024, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, par l’association « Citoyen Modèle » et « IGDAH» des femmes de Ménaka.  C’est son travail de plusieurs décennies pour la défenses des droits humains qui est ainsi magnifié. Elle a reçu en une cérémonie, la Médaille de « Citoyen modèle » et l’attestation de reconnaissance délivrée par l’Association du même nom et le tableau d’honneur de l’Association « IGDAH » des femmes de Ménaka.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Association « Citoyen Modèle », M. Ousmane Touré, la présidente de « IGDAH » des femmes de Ménaka, Mme Hadeye Maïga, de Nouhoum Tapily, ancien président de la Cour Suprême du Mali . Plusieurs amis-es et compagnes de lutte étaient présentes dont d’anciennes ministres : Mme Diarra Afsétou Thiero ; Mme Sangaré Oumou Bah, Mme Dédia Kattra, Mme Traoré Seynabou Diop ; Mme Maïga Sina Damba; Mme Doumbia Mama Koïta de la société civile ; des membres du CNT : Bajan Ag Hamatou, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato ; des collègues ; Ousmane Bouba Traoré, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali ; Me Moussa Goïta, ancien magistrat ; des autorités communales et des légitimités traditionnelles.

En effet, les intervenants ont successivement retenu de Soyata, une bibliothèque vivante, sincère et exemplaire. Pour l’ancien président de la Cour Suprême Nounhoun Tapily, cette distinction envers sa camarade de lutte n’est pas une surprise. « Partout où Me Soyata exerçait ses fonctions, l’unanimité fut faite au tour de ses qualités exceptionnelles de compétence, de personnalité, de rigueur, de probité et d’intégrité ». Et de laisser entendre que cette solide et riche expérience glanée au cours de sa carrière de magistrat lui servira d’outils précieux et de tremplin dans sa carrière d’avocate et de militante invétérée de la défense des droits de la femme, d’abord et des droits de l’Homme ensuite, au point d’acquérir une stature continentale voire internationale », a témoigné M Tapily.

A l’entame de ses propos, Me Soyata Maïga a remercié l’association « Citoyen Modèle », les notabilités de la commune II du District de Bamako, les anciens députés principalement Mme Sangaré Oumou Bah, la présidente de la Délégation spéciale.. La native de Ménaka a rendu un vibrant hommage à sa défunte mère, ce qu’elle retient d’elle : « une femme pieuse, et généreuse dont les premiers enseignements me sont restés toujours en tête au même titre que la Fatiha, l’amour de l’autre, la responsabilité et la solidarité envers les autres » dit-elle.

C’est, en septembre 1968, munie de son Diplôme d’études fondamentales (DEF), obtenu à l’école fondamentale de Ménaka, que Me Maïga se rend à Gao pour se conformer aux formalités en vigueurs pour Bamako. Après Elle est orientée alors, en octobre 1968, à l’Internat du lycée de Jeunes filles, un lycée emblématique baptisé aujourd’hui, Lycée Bah Aminata Diallo. Me Soyata Maïga se souvient de ces moments importants. « De cette date à nos jours, j’ai toujours gardé en moi, l’image et le souvenir de cette excursion estudiantine, faite de nombreux allers-retours, Bamako-Gao, Ménaka et ensuite, Bamako-Paris-Bamako-Ménaka, à l’occasion de mes études secondaires et supérieures », a-t-elle révélé. Et d’ajouter « Je me suis réalisée après le DEF, à travers l’obtention de beaucoup d’autres diplômes, de certificats d’aptitude, de distinctions d’excellence, de titres de major de la promotion 1972-1976 de la section (Sciences juridiques) de l’école d’Administration du Mali et de l’école nationale de la magistrature de Paris ».

Par ailleurs, l’avocate au barreau n’a pas oublié l’année de l’obtention de son DEF à l’école fondamentale de Ménaka, une ville qu’elle glorifie et reconnaissante vis-à-vis des personnes de bonne volonté qui l’ont accompagné. « Depuis, j’ai viscéralement gardé en moi, en mon âme, une reconnaissance quotidienne à cette ville, à son école, à sa population, mes parents dont les plus vieux ne sont plus de ce monde, mais qui ont tous accompagné mes années de scolarité avec peu de moyens mais avec beaucoup d’amour ».

Enfin, Me Soyata encourage la citoyenneté, « si vous travaillez avec courage et abnégation, vous serez tôt ou tard récompenser ». « La distinction et la médaille de citoyen modèle font partie de celles qui me sont les plus chères» Pour les amies et sœurs des ONG féminines, l’avocate conclura « La lutta continua ».

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *