Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a présidé, le jeudi 18 janvier 2024, au Centre Awa Keïta, la cérémonie d’ouverture de la Journée de plaidoyer contre l’exposition et l’exploitation impliquant les enfants sur les voies publiques dans le District de Bamako. C’était en présence du Président de la COMADE, Antoine AKPLOGAN et du représentant du parlement des Enfants du Mali, Bakary SOUMANO.
Organisée par la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, cette activité consiste à partager un espace d’échange et de réflexion entre acteurs de la protection des enfants et les services étatiques avec l’éclairage des leaders religieux sur la problématique de l’exposition et l’exploitation impliquant les enfants sur les voies publiques dans le District de Bamako.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué que par l’organisation de cette importante séance de plaidoyer, la Coalition Malienne pour les Droits de l’Enfant (COMADE) et ses partenaires viennent d’indiquer la voie à suivre quant à la nécessité des rencontres favorisant le dialogue interprofessionnel permettant de mener une réflexion partagée sur les difficultés que les différents acteurs rencontrent et les solutions envisageables pour y remédier ce phénomène. Et pour cela, ajoutera-t-elle, nous n’avons pas le choix que d’aller ensemble pour atteindre cet objectif de transformation positive de nos enfants conformément aux aspirations de nos concitoyens et aux orientations éclairées du Président de la Transition, chef de l’État, son Excellence le colonel Assimi GOITA.
Elle a enfin assuré que non seulement le Gouvernement à travers son département jouera sa partition de lutte contre l’exploitation et l’exposition impliquant des enfants sur les grandes voies publiques mais examinera aussi avec la plus grande attention les recommandations et les propositions issues de cette journée.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un mémorandum de plaidoyer au Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille par le représentant du Parlement des Enfants, Bakary SOUMANO.
Ccom/MPFEF