Dans sa mission de mise en valeur de la pratique du Rugby qui, au Mali, est un sport méconnu, que l’international français de Rugby, Serge Betsen vient de poser un jalon ce 20 juin 2021, à Bamako en ouvrant un centre de formation pour le Rugby après celui du Cameroun.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, M. Mossa Ag ATTAHER ce dimanche 20 juin 2021 au terrain de l’AS réal de Bamako.
Selon Serge Betsen « Une main tendue vers l’enfance » est un centre qui utilise le rugby pour transmettre des valeurs et des repères aux enfants défavorisés. Il forme les enfants à travers des cours de soutien scolaire, des campagnes d’information sur la santé et des entraînements de rugby seront dispensés chaque semaine par des éducateurs.
Pour le départ, 25 jeunes filles âgées de 8 à 13 ans seront formées 3 fois par semaine après leur école. Selon l’initiateur, l’international français de Rugby Serge Betsen, le projet incarne sa vision des valeurs du rugby: le partage, la solidarité et le don de soi.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, a remercié l’initiateur et en disant « Merci d’avoir pensé au Mali et aux enfants maliens », tout en réaffirmant toute sa disponibilité, son accompagnement et son engagement pour la réussite du projet.
A la fin de la cérémonie inaugurale le Ministre Mossa Ag ATTAHER a procédé à la remise symbolique de matériels de rugby aux enfants défavorisés de l’Academy Serge Betsen.
AH DIASSANA