FORUM NATIONAL SUR LA NUTRITION AU Mali

Le Mardi 23 Juillet 2019, s’est ouvert le deuxième Forum national de trois jours, sur la nutrition au Mali, au Centre international des conférence de Bamako (CICB)

Ce deuxième forum national s’est ouvert sous la présidence du Premier ministre, ministre des finances Mr Boubou Cissé en présence du ministre de la santé Michel Sidibé, de Mme Gerda Verburg, Coordinatrice mondiale du mouvement pour le renforcement de la nutrition ou Scaling up nutrition (SUN), du vice-président de la Cote d’Ivoire Mr Daniel Kablan Duncan et plusieurs invités de marques venus des organismes internationaux et de l’intérieur du Mali .

Pendant trois (03) jours, du 23 au 25 juillet 2019, se sont regroupés des décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers, des chercheurs, des cadres techniques, des acteurs régionaux et locaux, des industriels dans la transformation agroalimentaire, des associations de consommateurs et des organisations de la société civile.

Le thème principal est  » Faire de la nutrition, une priorité de l’engagement politique et financier au Mali » . Et les enfants du Mali dans leur message de plaidoyer , ont fait comprendre que  » la malnutrition n’est plus une urgence silencieuse, mais bien criarde « . Un enfant bien nourri est un adulte accompli !.

En effet, en dépit de l’adhésion du Mali aux engagements nationaux et internationaux en faveur de la nutrition, il est ressorti dans ce forum que la situation nutritionnelle du pays reste précaire, faute de financement public et d’une coordination multisectorielle forte. Un enfant malien sur quatre (1/4) souffre de malnutrition chronique, alors qu’un enfant sur dix souffre de malnutrition aigüe. Au-delà des problèmes de santé causée à chaque enfant atteint de malnutrition, cette situation pèse lourd sur l’économie du pays. Les couts associés à la malnutrition chronique sont estimés à 265,5 milliards de FCFA soit 4,06% du PIB.

« Faire de l’amélioration et la sécurité alimentaire une priorité politique et financière est l’un des meilleurs investissements qu’un pays puisse faire» a déclaré Mme Verburg, Coordinatrice mondiale du mouvement pour le renforcement de la nutrition. « Augmenté les investissements publics dans la nutrition, c’est accroitre les capacités d’apprentissage scolaire des enfants et des adolescents, et augmenter leurs productivités pour plus de revenus potentiels une fois adultes. Cela augmente également les chances de sortir de la pauvreté a-t-elle ajouté.

Le 1e forum national de la nutrition qui s’est tenu en 2010 a conduit à l’élaboration du plan national de nutrition, le document de politique nationale de nutrition, et la mise en place des organes de coordinations multisectorielles. Plus récemment, la nutrition a reçu une position clé dans le prochain cadre stratégique pour la relance économique (CREDD) et les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi ont été inclus sur la liste des médicaments essentiels confirmant l’importance croissante du secteur de la nutrition pour le gouvernement du Mali.

Les participants du premier forum ont reconnu que d’importants efforts politiques et financiers restent à faire pour renverser les tendances et le deuxième forum national, l’opportunité de prendre des engagements forts. Des investissements publics importants sont espérés pour financer des interventions spécifiques à la nutrition, tout comme une coordination étatique au plus haut niveau pour favoriser des synergies de tous les secteurs concernés. Des investissements qui donneront l’opportunité aux partenaires de s’aligner aux priorités du gouvernement.

Les agences des Nations Unies et le mouvement SUN ont réaffirmé leur volonté de s’engager aux côtés de l’État, des autres partenaires techniques et financiers, des femmes, homme et enfants pour accélérer les actions en faveur de la nutrition et de l’atteinte de l’objectif de développement durable 2 ou Faim « zéro ».

Mamadou Gagny TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *