Le Centre HD, la MINUSMA et les structures nationales en charge de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger ont organisé du 21 au 25 Novembre 2017 à l’hôtel Maeva Palace de Bamako, un atelier de formation et d’échanges sur l’Accord issu du processus d’Alger. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la réconciliation nationale, Mohamed El Moctar.
L’objectif de cet atelier de remise à niveau est de revenir au texte de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali avec les membres du vivier de formateurs. Ensuite faire le point de la mise en œuvre de cet Aaccord et dégager les difficultés rencontrées dans sa diffusion et dans son appropriation, d’échanger sur des approches permettant de proposer des pistes et des solutions aux difficultés rencontrées. Et enfin, renforcer les messages clefs sur l’Accord et sa mise en œuvre pour leur utilisation dans des missions de sensibilisation ultérieures.
Les bénéficiaires directs de cet atelier de remise à niveau sont des délégués du gouvernement, de la CMA, de la Plateforme et des personnes ressources qui seront des relais pour la diffusion des messages clés auprès des communautés. Ont également pris part à la cérémonie d’ouverture, M. Giuliano Vascotto chef Adjoint du centre HD, les représentants de la plateforme M.Moulaye Haidara, de la CMA Sidi Mohamoud Ould Sidatti et de la MINUSMA.
Koro Diabaté