FONDS D’APPUI A L’INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE (FAIC): ECHANGES AUTOUR DE LA MOBILISATION DE RESSOURCES PERENNES

Le Mémorial Modibo Keita a abrité ce vendredi 04 octobre, l’atelier de validation des travaux du comité technique de réflexion pour le développement des ressources humaines  du Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (FAIC). Il était présidé par le secrétaire général du ministère de la Culture M. Andogol Guindo.

Le ministre de la Culture, par la Décision n°2019-00059/ MC-SG du 04 Mars 2019, a créé un comité technique de réflexion pour le développement des ressources humaines du Fonds d’appui à l’industrie cinématographique en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle de structure d’appui pour le financement et la promotion du cinéma et de l’audiovisuelle au Mali. Il a pour objet, de faire des propositions de pistes de solution pour permettre la mobilisation de ressources pérennes nécessaires à l’opérationnalisation du FAIC. Sa mission est non seulement d’identifier les ressources propres pour le financement des activités du fonds, mais aussi d’identifier les sources de financement et d’élaborer des stratégies et modalités de mobilisation des ressources durables pour alimenter le fonds.

Il propose également des éléments pour l’élaboration de contribution et taxes d’appui à l’industrie cinématographique et définir les taux et les modalités de perception. Présidant les travaux d’ouverture, le Secrétaire général du ministre de la Culture, M. Andogol Guindo, il a souligné que le cinéma exige de plus en plus d’infrastructures, d’équipements et de financements conséquents, des connaissances et de compétences d’où, la nécessité de mécanismes de mobilisation pérenne de ressources financières, c’est dans ce souci, dit-il, que « La direction générale du FAIC a entrepris une réflexion à travers un comité technique pour identifier et immortaliser le mécanisme des modalités législative et réglementaire afin d’instituer les types de redevance admissible pour pérenniser les fonds d’appui à l’industrie cinématographique ».

A l’issue des travaux les participants ont formulés entre autres recommandations, l’organisation des assises sur le financement du cinéma et la finalisation des textes législatifs et réglementaires sur le financement du cinéma.

Fatoumata Bint Diarra

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *