FEMMES LEADERS DU SAHEL: RENFORCER LEUR RÔLE POUR LA PAIX ET LA STABILITÉ

La capitale malienne a accueilli, ce mercredi 26 août 2026 à l’Hôtel Azalaï de Bamako, la cérémonie d’ouverture officielle de la Rencontre des femmes leaders du Sahel avec l’Envoyée spéciale de l’Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité.

Placée sous le thème du plaidoyer en faveur du leadership des femmes pour la paix dans la région du Sahel et des pays côtiers, cette rencontre vise à dégager des approches et stratégies concrètes pour renforcer le leadership, la participation et la protection des femmes dans les contextes de conflit et de fragilité.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présidence de Madame DIARRA Djénéba SANOGO, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en présence de Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de Son Excellence Madame Liberata Mulamula, Envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, ainsi que de plusieurs responsables institutionnels, partenaires et femmes leaders venues de différents pays africains.

Dans son discours, la Ministre a souligné que le thème de la rencontre traduit une volonté forte : faire des femmes de véritables actrices de paix et d’action.
Elle a invité à renforcer leur implication, particulièrement dans les communautés transfrontalières, ainsi que dans les mécanismes de prévention des conflits, de médiation et de négociation. Une participation accrue des femmes à ces processus constitue en effet un levier essentiel pour construire une paix durable et inclusive.

La rencontre offre également un espace de convergence entre les initiatives régionales portées notamment par ONU Femmes, le Programme Sahel financé par le Royaume des Pays-Bas et le Women’s Peace and Humanitarian Fund (WPHF), afin de porter un plaidoyer politique de haut niveau pour la mise en œuvre effective de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité.

Cellule de communication MPFEF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *