EXAMENS DE FIN D’ANNÉE 2023 : SANS FRAUDE NI FUITE LE TEST DÉBUTE AVEC L’EXAMEN DU DEF

 En prélude aux différents examens de fin d’année, le ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a rencontré les partenaires de l’éducation pour parler de la bonne marche des examens. Les membres du Gouvernement étaient dans d’autres écoles de la capitale et à l’intérieur du pays pour le lancement des examens du DEF. Ce qui montre l’intérêt des hautes autorités du pays pour une éducation de qualité au Mali sous le leadership du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Le DEF s’est bien passé, l’objectif cherché à été atteint, à savoir des examens sans fraude et sans fuite.

283 243 candidats composent l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF) cette année sur l’ensemble du territoire, répartis entre 1.904 centres d’examen. La ministre de l’Éducation nationale et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour la bonne réussite des examens de fin d’année. Depuis le 12 mai, l’équipe multiplie les rencontres avec les partenaires de l’école (responsables d’associations de promoteurs d’écoles privées), sur le niveau de préparation des examens de fin d’année. Le département a sollicité leur accompagnement pour des examens sans fraude et sans fuite de sujets.

Le 20 mai, la Ministre Sidibé Dédéou Ousmane a animé un déjeuner de presse avec des responsables de médias ou leurs représentants, au Centre International des Conférences de Bamako (CICB). Étaient présents les membres du Cabinet élargi, les promoteurs d’écoles privées, des leaders syndicaux, la Fédération Nationale des Parents d’Élèves et les représentants d’associations d’élèves.

L’objectif était d’avoir un «espace d’échanges et de partage d’une part, pour aborder avec tous les acteurs, le parcours de l’année scolaire, et d’autre part, évoquer les défis qui se profilent à l’horizon, ainsi que d’autres sujets ayant trait au milieu scolaire et dont certains ont animé par moment, l’actualité nationale ».

A la rencontre avec les partenaires de l’école, le président des examens a expliquer les mesures prises pour éviter les cas de fraudes «  Nous avons décidé d’effectuer une fouille corporelle, en respectant les droits de tout un chacun. Les élèves devrons faire leurs besoins avant d’entrer dans les salles de classe. Aucune sortie n’est permise, sauf en cas d’indisposition avérée portée à la connaissance du chef du centre d’examen. Toute personne, prise en fraude ou en complicité de fraude sera traduite en justice …».

La ministre de l’éducation nationale a remercié tous les partenaires pour leur engagement « Je remercie tous les partenaires pour leur engagement et  leur acte hautement patriotique posée, pour que « nous ayons une année scolaire apaisée et aller aux examens de fin d’année de manière sereine » a-t-elle-dit.

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a procédé le lundi 22 Mai 2023, au lancement officiel des épreuves écrites du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), à l’école de la Cathédrale en commune III du District de Bamako. Le Chef du Gouvernement était accompagné des ministres de l’Éducation Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane, de l’Économie et des Finances, et du Ministre délégué chargé de l’Action Humanitaire auprès du Ministre de la Santé et du Développement Social. On note également la présence des autorités communales à cette cérémonie de lancement qui a commencé par la montée des couleurs.

Au Groupe Scolaire de Sirakoro-Meguetana, le lancement était présidé par M. Lamine Seydou TRAORÉ, ministre de l’Énergie et de l’Eau en présence du DAE de Kalaban Coro, du maire de la commune rurale de Kalaban-Coro, du DCAP de Sirakoro-Meguetana, du commissaire de police de Sirakoro-Meguetana, de la Présidente des promotrices d’écoles privées du Mali, de plusieurs promoteurs d’écoles, des représentants du chef de village et des CGS…

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Keita, a lancé les examens du DEF à Sikasso, d’abord au Groupe Scolaires Babemba, ensuite à l’école privée Salama et l’école Medersa Mohamad Ibrahim.

A Ségou, c’est la Ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko qui a lancé les examens. Le Colonel-Major Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale était à Tombouctou pour le même exercice. A Mopti, le lancement a été assuré par le Ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, M. Ibrahim IKassa Maïga.

23 mai, au deuxième jour des examens, la Ministre Sidibé Dédéou Ousmane visite quelques centres d’examen pour s’enquérir de la situation. C’était au Groupe scolaire de Kalaban Coura, qui abrite cinq (5) centres d’examen, Mille soixante-neuf (1069) candidats répartis entre cinquante-trois (53) salles d’examen pour cent six (106) surveillants et quinze (15) présidents et vice-présidents. La visite s’est déroulée en présence des autorités communales et de l’administration scolaire conduite par la Directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite.

Les épreuves se sont globalement bien déroulées à part quelques tentatives de fraudes par ci par là, vite maitrisées et les auteurs interpellés. Parmi eux, des membres de jury qui ont été remplacés, un directeur d’école mis aux arrêts et des élèves pris avec téléphones ajournés.

Les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ont débuté le 29 mai, et ce, jusqu’au 5 juin 2023, passe également par les mêmes procédures de contrôle, depuis l’entrée des centres d’examen. Ils sont 26 244 candidats.

Ce 31 mai, a Ministre de l’Éducation Nationale à la tête d’une délégation composée de quelques cadres de son département s’est rendue dans le centre du Lycée Askia qui abrite 14 salles réparties entre les filières (employés de banque et employés de bureau), pour les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle ( CAP).

Ils sont au total 328 candidats dont 315 filles et 13 garçons. « Faites des examens propres et ce n’est pas au-dessus de vos moyens », a conseillé aux candidats, la Cheffe du département de l’éducation. Elle a également saisi cette occasion pour lancer un appel aux uns et aux autres pour plus de vigilance et de clairvoyance contre les cas de fraude.

Après le tour des salles, la Ministre a visité la salle informatique et celle des correcteurs où des conseils ont été prodigués aux acteurs sans oublier la mention spéciale faite aux forces de l’ordre présentes sur place. C’était en présence des responsables de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche.

La Rédaction/CCMEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *