Le Mali a actuellement 17 femmes agrégées dans plusieurs domaines des sciences au Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement supérieur (CAMES). Elles sont entre autres, Pr. Assa Traoré (première femme) qui a été Maître de Conférences agrégée (MCA) en Endocrinologie-Maladies Métaboliques-Nutrition ; Pr Rokia Sanogo, Professeur Titulaire en Pharmacognosie et Directrice Générale de l’Institut National de Recherche sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnelle (INRMPT, ex-DMT) ; en Pédiatrie, c’est Pr Mariam Sylla qui est aujourd’hui, Doyenne de la Faculté de Médecine et Odonto-stomatologie et Pr Fatoumata DICKO dans la même discipline.
La Rédaction Nyéléni Magazine vous fait découvrir cette semaine, Dr Kéïta Djénéba Koumba Dabitao, Maître de Conférences Agrégé (MCA) en Biologie moléculaire.
Dr Djénéba Koumba Dabitao est enseignant-chercheur au niveau du Département des Sciences Biologiques et Médicales de la Faculté de Pharmacie (FAPH) et Chef de laboratoire au Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC) de l’Université des Sciences, des Techniques, et des Technologies of Bamako (USTTB). Elle est désormais Maître de conférences agrégé il y a un an.
Dr Dabitao est titulaire d’un doctorat en pharmacie de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie (FMPOS) de l’Université de Bamako, un diplôme d’état obtenu en 2004. Elle fut recrutée la même année comme chercheur junior au Centre de Recherche et de Formation sur le VIH et la Tuberculose (Serefo VIH/TB). En 2007, elle est sélectionnée pour recevoir une bourse d’étude pour faire des études de Master en Sciences suivi d’un doctorat de troisième cycle (PhD) à l’Université de Johns Hopkins aux Etats Unis. A Hopkins, elle se spécialisa en Microbiologie Moléculaire et Immunologie et obtient son doctorat en 2015.
Elle retourna au Mali la même année, pour commencer un poste de chercheur post-doctorat au Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC) de l’Université des Sciences, des Techniques, et des Technologies de Bamako (USTTB). En 2016, elle est recrutée sur titre comme « Assistant » en Biologie Moléculaire à l’USTTB et affectée à la Faculté de Pharmacie (FAPH), tout en poursuivant son poste de chercheur à l’UCRC. En 2017, elle est nommée Chef de laboratoire à l’UCRC, un poste qu’elle occupe jusqu’à présent. Elle est inscrite sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître-Assistant (LAFMA) du Cames en 2019 et obtient le grade de Maître de Conférences Agrégé en 2024, lors du 22ème concours d’agrégation du CAMES en Guinée.
Dr Dabitao est récipiendaire de la bourse honorifique Eleanor Bliss de l’Université Johns Hopkins (2009), du prix de mobilité pour jeunes chercheurs de l’Association Américaine des Immunologistes (2014), du prestigieux prix « Emerging Global Leader (K43) » du Centre International Fogarty (FIC) en partenariat avec le Bureau pour la promotion de la recherche sur la santé des femmes (OWHR) de l’Institut National de la Santé (NIH) des États-Unis (2019), d’un Certificat en Santé Globale de l’Université Northwestern des Etats Unis (2020), du prix Abdool Karim de l’Académie Mondiale des Sciences (TWAS) à travers l’UNESCO (2021), et du prix « Global Health Travel Award » de la fondation Bill et Melinda Gates (2024) pour participer au symposium Keystone de Biologie Cellulaire et Moléculaire de la tuberculose.
Elle est auteur de 44 publications, dont un chapitre de livre, publiées dans les revues internationales avec comité de lecture. Elle sert comme examinateur dans plusieurs journaux scientifiques, entre autres, Lancet Infectious Diseases, Scientific Reports, Asian Journal of Molecular Biology, Journal of Immunological Methods, et la Revue Malienne d’Infectiologie et de Microbiologie (REMIM). Elle est également membre de plusieurs comités scientifiques, notamment, le comité d’éthique de l’USTTB, le comité de sélection du prix Donald Krogstad de l’ASTMH, le comité pédagogique du centre d’excellence africain en Bio-informatique de Bamako (ACE-B), le comité de sélection des prix de recherche pour l’organisation pour les études des différences liées aux sexes (OSSD).
Dr Dabitao est mariée et mère de 3 enfants.