Dr. AMATA SANGHO:LE PROFESSIONNALISME AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

Dr. Diabaté Amata Sangho, l’une de nos fiertés, est macroéconomiste, Spécialiste en Économie du Développement et en Économie Monétaire, avec plus de 40 années d’expérience dans le domaine du développement. Après le Mali, elle a enseigné dans des universités prestigieuses aux États Unis, avant d’être Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Sénégal. Aujourd’hui, à la retraite, elle est la secrétaire aux Relations Extérieures de l’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations Unies (AMAFINU).

Titulaire d’une Maitrise en Économie de l’École Nationale d’Administration (ENA) d’où elle est sortie major de sa promotion, Mme Diabaté est aussi titulaire d’un Masters et d’un Doctorat en Économie du Développement de l’Université du Tennessee à Knoxville (États-Unis). Spécialités: Économie du Développement, Économie Monétaire, Macroéconomie.

Mme Diabaté a commencé sa carrière professionnelle en travaillant pour son pays le Mali, comme économiste chercheuse à la Banque centrale du Mali (1982-1995) devenue plus tard la BCEAO, puis comme Chargée de Missions au sein du Cabinet du Ministre des Finances au Mali (1997-1999). Amata a ensuite été Professeure d’Université aux États-Unis d’Amérique (1999-2009) où elle a, pendant une dizaine d’années, enseigné, entre autres, des cours d’Économie de Développement, Macro et Microéconomie, Économie Urbaine, Femme et développement, etc… Rentrée au pays en 2008, Dr. Diabaté a rejoint le Système des Nations Unies dès Mars 2009, précisément le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Dix ans après, elle est promue, (en avril 2019), au poste de Représentant Résident du PNUD au Sénégal (d’où elle a pris sa retraite le 30 Juin 2021). Son passage à la tête du PNUD au Sénégal a été couronné de succès. Le Management (Représentants Résidents Adjoints) et le Personnel du PNUD (Bureau Pays et Centre Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre), ont tous salué le leadership et les qualités professionnelles de Mme Diabaté durant sa mission. Tous ont reconnu sa transparence, sa franchise, son ouverture d’esprit ainsi que sa grande humanité et son humilité, très inspirantes dans le cadre du travail. Pour les intervenants lors de la cérémonie de départ à la retraite de Mme Diabate, beaucoup de résultats et succès du Bureau ont été atteints grâce à son courage, son abnégation et sa ténacité, ce qui a permis d’avoir aujourd’hui un Bureau performant et hautement respecté par ses Partenaires.

A cette même occasion, la Directrice Régionale du PNUD Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa, qui a participé virtuellement depuis New York à la cérémonie, a adressé à Mme Diabaté ses vives félicitations et ses chaleureux remerciements pour ses résultats et ses qualités, notamment son extraordinaire leadership, son professionnalisme, sa transparence, sa simplicité et ses bonnes relations avec le Gouvernement et les Partenaires. Dr. Diabaté a servi, de 2009 à 2019, comme Économiste Principale du PNUD pour le Niger, le Burkina Faso et le Rwanda, contribuant fortement à la formulation et à la mise en œuvre des Plans Nationaux de Développement de ces trois pays, pour assurer l’atteinte des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030.

Mme Diabaté est auteur de plusieurs publications relatives au rôle et à la place de la Femme dans le processus de développement économique des États Africains. Elle parle couramment Français, Anglais, Sonrhaï et Bambara.

Maïmouna TRAORÉ/PNUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *