«DOUNIA» DE NABINTOU DIAKITE: LE GRAND RETOUR DU ROSSIGNOL DU WASSOULOU

«Dounia», le tout nouvel album du rossignol du Wassoulou, Nabintou Diakité (Mme Coulibaly), est officiellement sorti vendredi dernier (26 novembre 2021). Cette œuvre, un vrai chef d’œuvre, a été présentée à la presse et à quelques fans privilégiés le même jour au Club Africa Espace de Bamako-coura (derrière la Bourse du travail) en présence du producteur, du distributeur et d’invités de marque.

«C’est à mon avis l’un des meilleurs albums maliens des dix dernières années. Certes l’attente a été longue, mais je suis sûr que les fans de Nabintou Diakité vont être très comblés» ! C’est la confession faite par un confrère vendredi dernier (26 novembre 2021) après avoir dégusté les extraits des dix titres (Denko, Nani Nani, Diarabi, Naloma, Kalan, Marakaw, Djougouya, Madame Cissé, Yanonkalaya et Dounia) du nouvel album de Nabintou Diakité, l’une des plus belles voix du Mali. Ce nouveau bébé né le 26 novembre 2021 a été présenté aux médias et aux fans lors d’un point de presse animé au Club Africa Espace de Bamako-coura. Pour la circonstance, Nabintou était entourée de son époux et producteur, Berthin Coulibaly ; et des jeunes stars de la musique malienne comme Djeny (Djénéba Diakité) et Delphine Mounkoro.

Cet album marque le retour de notre rossignol après plusieurs années loin des projecteurs. C’est le 3e opus après «Nadiara Minyé» (sorti en 1998/99 sous la houlette du maestro Massambou Wélé Diallo) et «Ma Ouléni» (sorti en 2004 sous le label MBD Production, une maison de disque du grand réalisateur d’émissions télé M’Baye Boubacar Diarra).

 

Dounia ! La vie ! Le monde ! L’univers ! Ce titre générique, rehaussé par la kora de Madou Sidiki Diabaté, résume mieux les thèmes (amour, scolarisation, les coups de la vie, leadership féminin…) abordés sur les neuf autres titres de l’album et aussi la vie de Nabintou elle-même. Sans dénaturer son style inspiré du terroir du Wassoulou, Nabintou fait un fabuleux clin d’œil à un blues plus jazzy, à l’afropop… avec une dose mandingue.

Enregistrés au «Studio Tériya», les dix titres ont été superbement arrangés et mixés par Abou Cissé sous la direction artistique de Berthin Coulibaly et de Sata Kouyaté. Sur cette œuvre, les mélomanes auront l’embarras du choix entre les titres superbement arrangés pour permettre aux instrumentistes (kamalen ngoni, yabara, guitares, percussion, batterie, trompette) de s’exprimer librement tout en rehaussant l’éclat de la sublime voix de Nabintou. La production a été assurée par «Tériya Mali Production» de son époux Berthin Coulibaly qui lui a cédé tous les droits.

Le come-back réussi d’une grande dame de la musique malienne

«Je ne toucherais pas un franc sur cet album enregistré au nom de Nabintou. C’est la modeste contribution à la relance de sa carrière», a-t-il expliqué à la presse. Et d’ajouter, «aidez-nous à assurer le succès de cet album parce que Nabintou le mérite. La culture malienne, la musique notamment, a besoin d’elle, de son talent, de son expérience pour guider les futures générales. Elle ne mérite pas donc de disparaître de la scène».

Grande dame de la musique malienne qui est sur la scène depuis l’âge de 10 ans, Nabintou n’est plus à présenter. En effet, elle a fait ses premiers pas dans la chanson en tant que choriste aux côtés de sa cousine, la diva Oumou Sangaré avec qui elle a parcouru le monde pour donner des concerts. Un belle opportunité de se frotter à de grands artistes et de se forger un style avant d’être propulsée dans le grand bain du showbiz avec «Nadiara Miyé» sorti en 1998/99 sous la houlette du maestro Massambou Wélé Diallo.

Pour de nombreux critiques, le coup d’essai fut un véritable coup de maître. L’opus obtient en effet le prix de la meilleure vente sur le marché discographique malien.  En 2004, Nabintou a mis sur orbite  «Ma Ouléni» sous le Label MBD Productions de M’Baye Boubacar Diarra. Pour la promotion de cet album, le jeune talent à la voix d’or parcouru l’Afrique du nord au sud et de l’est à l’ouest.

Malheureusement, des événements personnels vont l’éloigner de la scène musicale pendant de longues années. En décembre 2017 (le clip est mis sur Youtube le 16 décembre 2017), celle qui est surnommée la «Voix d’or» du Wassoulou ou la «Tigresse» a fait un remarquable come-back avec un nouvel single, «Simaya» (Longévité) qui cartonne aussitôt sur la bande  FM et sur les plateformes de téléchargement. Le succès est viral car, longtemps sevrés de sa sublime voix, les fans s’en délectent.

Aujourd’hui, Nabintou Diakité revient en force dans les bacs et sur la scène musicale malienne voire africaine avec cet album : Dounia ! Une œuvre dont la version numérique est distribuée par Zikmali, une plateforme qui réunit tous les genres musicaux (mandingue, afropop, blues & jazz traditionnel, tradi-moderne, rap, reggae, takamba, donso ngoni, Maana/contes, zikiri, sumu…) du Mali.

Un opus teinté de l’expérience accumulée pendant sa jeune carrière marquée par des tournées en Afrique, en Amérique et en Europe. En pleine forme, l’artiste chanteuse et l’auteure-compositrice mise sur le soutien inconditionnel de ses fans et de tous les mélomanes pour marquer un grand coup avec Dounia dont le concert dédicace est prévu en janvier 2022, In Sha Allah !

Moussa Bolly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *