DEVELOPPEMENT DU SPORT FEMININ : Le CIO, ONU femmes, l’Unesco, P&G et NBC Sports bousculent les idées reçues

En marge de la 62e session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme, le Comité International Olympique (CIO), ONU Femmes, l’UNESCO, Procter & Gamble et NBC Sports ont tenu, mercredi 14 mars, un événement autour du thème, «Ouvrir la voie à l’égalité des sexes : la représentation des femmes athlètes dans les médias et ses conséquences sur la participation des femmes au sport».

Le CIO à l’ONU pour apporter la contribution du sport à l’égalité des sexes

L’événement, modéré par la célèbre commentatrice de NBC Sports, Andrea Joyce, a rassemblé des athlètes, des experts de la question de l’égalité des sexes, des représentants des secteurs public et privé, des médias et d’autres parties prenantes du Mouvement olympique venus insister sur l’importance d’une représentation équilibrée dans les médias des athlètes hommes et femmes. Parmi les intervenants, citons Donna de Varona (double médaillée d’or olympique en natation et lauréate d’un Emmy dans la diffusion sportive), fervente défenseur de la parité hommes/femmes et membre de la commission des femmes dans le sport du CIO (ainsi que Maia Shibutani) deux fois médaillée olympique de bronze, triple championne du monde et deux fois championne des États-Unis en danse sur glace.

«Nous sommes ici pour bousculer les idées reçues sur les femmes dans le sport.  Nous ne pouvons pas véritablement aller plus Vite, plus Haut, plus Fort lorsque la moitié d’entre nous n’est pas représentée proportionnellement sur l’aire de compétition, dans des fonctions officielles, dans les commissions et fédérations, ou aux postes d’entraîneurs. Nous sommes conscients que progresser demandera un réel effort d’équipe et c’est pourquoi nous nous unissons aujourd’hui à de formidables partenaires, chacun ayant fait ses preuves afin d’autonomiser les femmes et les jeunes filles à travers le monde», a déclaré Rebecca Lowell Edwards, directrice du département de la communication stratégique du CIO et organisatrice de l’événement.

L’événement s’est poursuivi avec les points de vue de Donna de Varona et Maia Shibutani, des athlètes olympiques de premier plan de deux générations différentes. Les deux athlètes ont fait part de leur espoir quant à l’avenir des femmes dans le sport, en insistant sur les progrès accomplis pour faire tomber les barrières et sur la nécessité de faire encore plus. «J’ai eu la chance d’avoir mon frère comme partenaire en patinage», a indiqué Maia Shibutani. «Dès lors que nous posons les patins sur la glace en tant qu’équipe, nous savons que nous sommes sur un pied d’égalité et nous nous respectons l’un l’autre. Avoir ce soutien est fabuleux et ce devrait être la norme», a-t-elle précisé.

«Ce débat a cours depuis longtemps, le moment est désormais venu d’agir. Nous avons besoin d’une plateforme pour mener à bien cette priorité et le Mouvement olympique comble aujourd’hui ce vide. Nous avons fait beaucoup sur l’aire de compétition, mais nous devons faire la même chose s’agissant de l’encadrement et de la prise de décisions», a à son tour rappelé Donna de Varona.

La discussion des athlètes a été suivie d’une discussion de groupe avec de fervents défenseurs de la question de l’égalité des sexes issus des secteurs public et privé, notamment Khetsiwe Dlamini, responsable du personnel et directrice par intérim des partenariats stratégiques, ONU Femmes ; Marc S. Pritchard, responsable de la gestion de la marque, Procter & Gamble ; et Saniye Gülser Corat, directrice de la division en charge de la question de l’égalité des sexes, UNESCO.

«Nous souhaitons voir une planète 50-50 (un monde égalitaire) d’ici 2030, à savoir la date butoir pour la réalisation des objectifs de développement durable», a confié Khetsiwe Dlamini.

Et de poursuivre, «la course vers l’égalité des sexes d’ici 2030 est facilitée par le sport. C’est une course contre la pauvreté, la faim, le manque d’accès à la santé, à l’éducation et aux postes d’encadrement. C’est une course vers l’égalité des sexes. Il est urgent que nous terminions cette course. Cela signifie des possibilités équitables de jouer, une égalité salariale et une représentation égale des femmes et des jeunes filles dans le sport. Avec le CIO, nous formons une équipe que rien ne peut arrêter».

Représentant l’un des secteurs privés numéro un pour la promotion de l’autonomisation des femmes, Marc Pritchard a parlé de la manière dont P&G utilise son pouvoir publicitaire pour en finir avec les préjugés sexuels. «En tant qu’entreprise, nous avons décidé de faire une réelle différence en matière d’égalité des sexes car nous sommes persuadés que la représentation, les emplois, les salaires et le respect devraient être équitables», a-t-il expliqué.

«Aussi avons-nous décidé d’utiliser notre présence dans la publicité afin de promouvoir la parité hommes/femmes. Notre ambition est de mettre la publicité au service du bien car celle-ci peut promouvoir un dialogue positif, influencer et changer les comportements pour contribuer à faire de notre monde un monde meilleur. Et un monde plus égalitaire favorise la croissance».

«Seulement 4 % du contenu des médias sportifs est consacré au sport féminin et seulement 12 % des actualités sportives sont présentées par des femmes», a informé Saniye Gülser Corat.

Et d’ajouter, «la couverture sportive est extrêmement puissante lorsqu’il s’agit de façonner des normes et des stéréotypes liés au sexe. Les médias ont la capacité de remettre en question ces normes, en couvrant davantage de compétitions et d’entraînements féminins, en intégrant davantage de femmes parmi les diffuseurs sportifs, et en assurant la promotion d’une représentation juste des sportifs, et ce indépendamment de leur sexe».

Le CIO a fait de l’égalité des sexes l’une des priorités de sa mission et a enregistré de grands progrès pour faire avancer la parité hommes/femmes dans l’arène sportive et au-delà. Aujourd’hui, les Jeux Olympiques comptent un nombre sans précédent de femmes en lice. La première édition des Jeux Olympiques d’hiver de 1924 à Chamonix comptait à peine 13 femmes, toutes patineuses artistiques.

Près d’un siècle plus tard, aux Jeux de 2018 à PyeongChang, 1 242 femmes athlètes étaient parmi les participantes, un record, soit près de 42 % des concurrents. La commission exécutive du CIO a récemment approuvé 25 recommandations clés issues du projet d’analyse mené par l’organisation sur la question de l’égalité des sexes, lequel a pour ambition de bousculer les idées reçues s’agissant des femmes dans le sport au niveau mondial, de la participation à la représentation, en passant par la prise de décisions.

«Les 25 recommandations tombent à point nommé pour nous aider à aller là où nous le souhaitons. Mais le changement ne vient pas seulement de l’adoption d’une politique. Nous devons nous assurer que celle-ci est mise en œuvre efficacement», a confié Donna de Varona.

Les partenaires du CIO pour cet événement sont eux aussi à la pointe des efforts visant à faire tomber les barrières liées au sexe en utilisant le pouvoir du sport. Parmi les nombreuses initiatives lancées par ONU Femmes, «Une victoire mène à une autre» s’appuie sur les compétences d’encadrement des adolescentes via des programmes sportifs de qualité afin d’améliorer leur capacité à avoir une influence sur les décisions qui concernent leurs vies, et ce à tous les niveaux.

P&G œuvre, pour sa part, aux côtés des athlètes et des organisations à l’échelle mondiale en mettant sur pied des campagnes novatrices telles que  #LoveOverBias (L’amour au-delà des préjugés) pour engager le débat et sensibiliser à la question de l’égalité des sexes.

Dans le cadre de son partenariat dans la campagne #SeeHer, l’entreprise NBC Sports s’est mobilisée pour mettre à l’honneur les athlètes américaines et augmenter leur visibilité sur ses plateformes. A l’occasion de la Journée mondiale de la radio 2018, l’UNESCO et les stations de radio partout dans le monde ont lancé un appel pour une couverture plus juste des sportives à travers la campagne #ElleCompteAussi et poursuivent sur cette lancée avec l’initiative #Lesfemmesfontlinfo et le plug-in Her Headline.

LA REDACTION

Avec CIO-PRESS OFFICE

17 thoughts on “DEVELOPPEMENT DU SPORT FEMININ : Le CIO, ONU femmes, l’Unesco, P&G et NBC Sports bousculent les idées reçues

  1. Hi, I do believe this is an excellent website. I stumbledupon it 😉
    I’m going to come back yet again since i have bookmarked it.
    Money and freedom is the greatest way to change, may you
    be rich and continue to guide others.

  2. Can I simply just say what a relief to find an individual who really understands what they
    are talking about on the web. You actually understand how to bring an issue to light and make it important.
    A lot more people ought to check this out and understand this side of the story.
    It’s surprising you’re not more popular since you definitely have the gift.

  3. Wow, superb weblog layout! How long have you been running a blog for?
    you made blogging look easy. The overall glance of your
    web site is excellent, as neatly as the content!

  4. With havin so much written content do you ever run into
    any problems of plagorism or copyright violation? My blog has a lot of completely unique content I’ve either written myself or
    outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the web without
    my permission. Do you know any solutions to help prevent content from being stolen? I’d really appreciate it.

  5. Write more, thats all I have to say. Literally,
    it seems as though you relied on the video to make your point.
    You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something informative to read?

  6. Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is truly informative.
    I am going to watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future.
    A lot of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *