CONFÉRENCE SUR « LA MASCULINITÉ POSITIVE » ET REMISE DE RECONNAISSANCES AUX HOMMES QUI ŒUVRENT POUR L’ÉGALITÉ DE GENRE

Dans le cadre de la clôture de la semaine de l’intégration africaine débutée le 25 mai (Journée de l’Afrique), le Chapitre malien de « African Women Leaders Network -AWLN)» a organisé une journée d’échanges sur la « Masculinité positive ». C’est ce 30 mai 2024, dans la salle Wa kamissoko du CICB de Bamako, à travers une conférence animée par Me Soyata Maïga. Elle avait à ses côtés les membres du Comité de pilotage de AWLN/Mali, mais aussi, les représentants des Ministères des Maliens établis à l’extérieur et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le Maire de la Commune II et le partenaire ONU Femmes.

En organisant cette conférence sur la « Masculinité positive » AWLN/Mali, a voulu expliquer non seulement le concept, mais aussi, magnifier le travail de ces hommes qui se battent pour la promotion des droits des femmes. Ils sont pour la plupart des avocats, médecins, juges, sociologues, anciens ministres, anciens parlementaires, présidents d’institutions, journalistes, religieux, tous engagés dans la défense des droits des femmes, tout simplement des « pro féministes ».

La représentante du Conseil communal de la Commune II, Mme Kéïta Aminata Ba, a souhaité la bienvenue aux participants et un bon débat. L’ancienne ministre, ancienne député et ancienne conseillère à la Présidence, Sangaré Oumou Bah, qui est aussi membre  du Comité de pilotage du Chapitre malien de  AWLN, a présenté le Réseau. Elle a dans son exposé fait l’historique dudit Réseau, ses visions et objectifs.  Aussi, elle s’est réjouie de la présence des jeunes qui assureront la relève et le premier pilier d’hommes acquis à la cause des femmes.

Pour Arsène Assande, représentant adjoint de ONU Femmes, «On oublie souvent le leadership des pionnières, la nouvelle génération doit s’appuyer sur les acquis. 49,7% de femmes, on a pas d’autres choix que de nous engager pour relever les défis et faire de l’égalité homme-femme, une réalité».

Issa Berthé, Conseiller technique au Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, chargé des questions juridiques et institutionnelles  a, au nom du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, remercié les initiatrices de la rencontre pour la mobilisation et surtout, les hommes venus pour la cause des femmes. M. Berthé a fait l’historique de l’intégration africaine. Il a rappelé les programmes et politiques élaborés par le Continent pour une meilleure prise  en charge du genre, pour un développement harmonieux. Parmi ces politiques et programmes, « La Masculinité positive ».

Pour lui, « Le 25 Novembre  2021, les chefs d’État ont tenu à  Kinshasa, la conférence des hommes sur  la « Masculinité positive», les «Champions de la Cause féminine ». Et que, c’est à l’issue de cette rencontre, que « Les chefs d’États, ont parlé d’une même voix pour condamner les discriminations et les maltraitances envers les femmes du Continent». A partir de cette date dira-t-il, est apparu  dans le discours politique, un concept jusque-là cantonné aux sphères féministe et universitaire: la «Masculinité positive». Il a souhaité plein succès aux travaux et déclaré ouverte la conférence d’information et d’échanges sur les conclusions et recommandations des différents foras sur le sujet.

Me Soyatta Maïga, avocate, membre de AWLN/Mali, continuera dans son exposé, à expliquer l’évolution du concept et les différentes rencontres qui ont abouti aux créations des chapitres nationaux, 35 au total à travers le Continent. Elle a parlé des différents foras, de leurs recommandations et conclusions.

REMISE DE RECONNAISSANCES

La première personne à recevoir sa reconnaissance est Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, la Présidente du Réseau des femmes parlementaires du CNT, Vice-présidente honoraire du Parlement panafricain(PAF) et membre de AWLN/Mali. Elle a reçu des mains du représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, un AWARD spécial, pour avoir constamment et vaillamment défendu les droits des femmes.

Elle est, celle qui, avec l’ancienne ministre Sangaré Oumou Bah, ont fait le plaidoyer auprès de plus de la centaine de députés hommes, pour avoir leurs soutiens lors du vote de la loi N°2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Le Award spécial, lui est offert en reconnaissance de sa vision, son leadership et son engagement à faire progresser le statut des femmes maliennes.

AWLN/Mali a remis des attestations à plus d’une trentaine d’hommes, qui œuvrent à l’intégration du genre et l’autonomisation des femmes et filles.

La journée a été clôturée par le discours du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, lu  par Mme Guindo Fatoumata Diakité, Conseillère technique. Dans son discours, elle s’est réjouie de  voir des hommes qui contribuent à construire des familles plus solides. Et a donné l’assurance de l’engagement du Ministère  à soutenir la famille.

Maïmouna TRAORÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *