CONFÉRENCE DE PRESSE COREMA SUR LA LEVÉE DE L’EMBARGO DE L’UEMOA

Le Collectif pour la refondation du Mali (COREMA ) a tenu une conférence de presse sur la levée de l’embargo de l’UEMOA sur le Mali et bien d’autres sujets. C’était ce vendredi 14 juillet à son siège. La conférence  était animée par le président du COREMA Honorable Fousseynou Ouattara assisté de l’Honorable Aboubacar Sidick Fomba et des membres du bureau national COREMA.

Le président du COREMA à travers l’honorable Fousseynou Ouattara a félicité le gouvernement de la Transition et l’ensemble du peuple malien pour la résilience cumulée à la résistance contre les sanctions économiques asphyxiantes de l’économie du Mali.

Dans son discours le président du  COREMA a rappelé que ces sanctions ont été à l’origine de la perte de centaines de milliards au Mali en termes de préjudice.

Ainsi l’honorable Ouattara a souligné que la BOAD, dont le vice-président actuel est « Un valet français a refusé au Mali, le soutien économique et financier dont il a droit, en ne lui faisant pas bénéficier, malgré ses sollicitations, du mécanisme de prêts concessionnels (des prêts à conditions douces) pour soutenir la relance économique du pays ».

Sur le dossier EDM, pour faire face à la crise énergétique, le Mali a été obligé de solliciter en urgence 45 milliards que la BOAD lui a certes accordé, mais jusque-là, ce montant n’a pas été entièrement débloqué. Ces manœuvres s’inscrivent dans l’instinct grégaire  d’asphyxier l’économie de notre chère patrie, a t’il précisé.

Le COREMA exige le remplacement officiel demandé par les autorités de la Transition et contre lequel un mandat d’arrêt a été délivré avec notice rouge, a précisé l’Honorable et le président du Collectif.

Quant au porte-parole du Collectif, l’honorable Aboubacar Sidick Fomba, il a affirmé qu’à l’occasion, le Mali n’ a pas eu gain de cause, sous prétexte de sa suspension par l’UEMOA.

Pour le COREMA, après la levée de la suspension, « L’action la plus urgente est de faire valoir les droits du Mali, en relevant immédiatement ce valet d’une autre nationalité de ce poste stratégique et le remplacé par quelqu’un de digne de confiance», a lancé cet appel honorable Fomba.

Le COREMA en vertu du verdict de la Cour de justice de l’UEMOA exige aux autorités en charge de l’UEMOA, le paiement de dommages au Mali et le remplacement immédiat du vice-président de la BAOD officiellement demandé par le Mali, a- t-il dit.

Le COREMA à travers son porte-parole propose au gouvernement de la Transition de relancer la demande urgente du remplacement du vice-président qui revient de droit au Mali et la prise de mesures idoines pour les perspectives économiques et monétaires.

Le COREMA engage le gouvernement à faire une évaluation exhaustive des  préjudices financiers et économiques, directs et indirects, causés du fait de l’embargo illégal, injuste et inhumain de la CEDEAO et de l’UEMOA, a ajouté l’honorable Aboubacar Sidick Fomba.

Pour conclure, le porte-parole de COREMA a invité le peuple malien à la défense nationale de notre chère patrie face aux différentes tentatives de déstabilisation.

Mady TOUNKARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *