Le vendredi 23 décembre 2022, s’est tenue dans la cour du Ministère de l’Éducation Nationale, la cérémonie de remise des médailles à vingt-cinq (25) fonctionnaires relevant de son département. C’était sous l’égide de Mme Sidibé Dédéou Ousmane, ministre de L’Éducation Nationale, en présence du Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali, Le Général de Brigade Amadou Sagafourou Gueye , des membres du cabinet élargi dudit ministère.
D’entrée de jeu, la ministre de l’Éducation Nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane affirme que cette cérémonie solennelle de remise de distinctions honorifiques est destinée à certains des loyaux cadres et collaborateurs, qui ont consenti à des sacrifices pour le service de la nation.
Pour elle, cette remise de décoration constitue une symbolique très forte, car elle exprime la célébration de la loyauté vis-à-vis de l’État, du mérite et du don de soi pour la nation.
En effet, elle a remercié le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Grand Maître des Ordres Nationaux, pour avoir accepté de décerner ces distinctions à des femmes et hommes méritants de son département.
Ces médailles sont reparties comme suit:
- Quinze (15) médailles de l’Etoile d’Argent du mérite Nationale avec Effigie « Lion Débout »,
- Dix (10) médailles de Chevalier de l’Ordre National.
Pour sa part, le Chef de cabinet M. Oumar Traoré, s’est dit très honoré de cette décoration qui est une marque d’appréciation de leurs efforts, et reflète également la bonne entente dans le département.
A l’en croire : « je la considère comme un encouragement à poursuivre la même persévérance dans les années à venir ».
Par la suite, il a remercié la ministre Mme Sidibé Dédéou Ousmane et à travers elle, le Président de la Transition pour les avoir honoré de ces distinctions, qui ne peuvent que les motiver d’avantage, pour faire encore plus pour le pays.
Aïssétou CISSÉ