Dans le cadre de la célébration du mois des droits des femmes, la Fondation Femmes d’Afrique et Culture-Mémorial de Rufisque (FAC-MR) a organisé le samedi 22 mars 2025, au CNDIFE, une conférence débat sous le thème : « La FAC-MR à l’écoute des femmes bénéficiaires d’activités génératrices de revenus en vue de leur autonomisation économique ».
Cette journée était placée sous l’égide de Mme la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille représentée par Mme Téra Awa Keïta. Elle avait à ses côtés, la secrétaire exécutive de la FAC-MR, Mme Daoulé Diallo Ba, la représentante du ministre de l’entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle, la Chargée de mission Mme Kéïta Oumou Touré, des anciennes ministres et de plusieurs associations et coopératives féminines.
En effet, les femmes bénéficiaires des projets d’accompagnements évoluent dans le maraîchage, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, de la savonnerie, de la teinture, du bogolan, entre autres. Les intervenantes ont successivement salué l’accompagnement de la FAC-MR et ses partenaires et de plaider pour plus de soutien en leur faveur, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
La secrétaire exécutive de la FAC-MR, Mme Daoulé Diallo Ba a au nom de sa présidente, rappelé que les femmes d’Afrique et Culture Mémorial de Rufisque (FAC-MR) sont les premières institutrices qui ont toujours lutté pour la promotion des femmes et leur participation active au développement du Mali. Et d’indiquer que c’est tout à fait naturel pour les responsables de la FAC-MR de connaitre les points de vue des braves femmes ayants bénéficiées de projets d’appui pour la réalisation de leurs activités génératrices de revenus.
« D’habitude, c’est nous qui parlons et vous nous écoutez. Dès que vous sollicitez un appui, nous formulons un projet, nous cherchons le financement et nous suivons la mise en œuvre dudit projet. Aujourd’hui, nous voulons vous entendre vous les productrices afin de connaitre vos besoins réels et votre appréciation sur l’exécution de projets déjà réalisés. Ceci, pour qu’ensemble nous puissions mieux formuler les nouveaux projets, mieux mobiliser les fonds et mieux réaliser lesdits projets », a indiqué la secrétaire exécutive de la FAC-MR Mme Daoulé Diallo Ba avant d’inviter les femmes à l’engagement et à la responsabilité.
Pour sa part, la représentante de la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille témoignera que les femmes de la FAC-MR ont toujours œuvré durant leur vie active, pour l’éducation et la promotion des filles et des femmes au Mali, ajoutant que ladite association a toujours participé activement à la célébration de toutes les journées consacrées aux femmes. Aussi, Mme Téra Awa Keïta a, au nom de la ministre de tutelle, réaffirmé le soutien indéfectible du département aux femmes productrices bénéficiaires de ces différents projets d’accompagnement.
Elle rassure que le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille continuera d’œuvrer pour la promotion de la loi 052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. « Nous veillons à son application stricte et effective jusqu’au niveau des structures communales décentralisées », a rassuré Mme Keïta. Enfin, elle a félicité les responsables de la FAC-MR pour avoir créé cet espace d’échanges, de discours et de formulation de recommandations en vue d’accélérer la promotion des femmes productrices sur toute l’étendue du territoire national.
Yacouba COULIBALY