CANAM : LE GRAND COMBAT CONTRE LA FRAUDE

La maison du partenariat a servi de cadre à la journée d’information et d’échanges sur l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et la réforme du régime d’assurance maladie universelle (RAMU), le 8 septembre 2021. L’objectif était de sensibiliser sur la fraude au régime de l’AMO. L’activité était organisée par l’initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP- Mali), en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM). La cérémonie était présidée par le directeur Général de la CANAM, le médecin Boubacar Dembélé, et le président de l’ICP-Mali, Ousmane Daou.   

La rencontre a permis d’outiller les hommes de médias, afin qu’ils puissent donner dans leurs différents organes, les informations utiles pour lutter contre la fraude à l’AMO et accompagner dans la mise en place progressive du Régime d’assurance maladie universelle.

Le président de l’ICP-Mali, a rappelé que l’AMO est un acquis important de notre pays et représente une réelle bouffée d’oxygène pour plusieurs catégories socio professionnelles. Grace à ce régime, le coût de la santé a beaucoup baissé. Pour lui, il est nécessaire de veiller à la consolidation de ce régime en se dressant contre toute menace, notamment la fraude.

Il a signalé que le défi de la prévention et de la lutte contre la fraude est un passage obligé dans la perspective d’une mise en œuvre conforme aux aspirations légitimes en ce qui concerne le RAMU. Ce qui permettra d’étendre la couverture du risque au reste de la population à plus de 70%.

Quant au Directeur de la CANAM, il a précisé que la fraude est une triste réalité et constitue une menace à la pérennité du régime. A l’état actuel de la mise en œuvre de l’AMO, il est difficile de savoir combien les cas de fraude ont coûté à la CANAM. Pour Boubacar Dembélé, il est urgent de déceler les origines de ces fraudes et de mettre les moyens en place pour les réduire.

Et d’ajouter que la caisse, dans la mise en œuvre des conventions qui la lient aux prestataires de soins, constate de plus en plus divers cas de fraudes. Il s’agit des cas de fraude à actes fictifs facturés par les prestataires, la fraude dans les cotisations. Il a ajouté que depuis plusieurs mois, la CANAM est en train de travailler dans le cadre de la bascule complète vers un nouveau système d’information intégré de type web services dénommé « Activ Premium », un système qu’il juge plus performant et répondant aux besoins actuels.

La cérémonie a pris fin par un débat, une série de questions, réponses et les contributions pertinentes des journalistes.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *