CA BUMDA : LE MONTANT DES REDEVANCES PAYEES CE SEMESTRE EST DE 451 377 836 FRANCS CFA

La 48è Session Ordinaire du Conseil d’Administration du Bureau Malien du Droit d’Auteur (CA BUMDA) s’est tenu le jeudi 22 mai 2025. L’activité était présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamadou Diarra en présence de la DG du Bureau, Mme Diallo Aïda Koné.

 

La 48ème Session Ordinaire à mi-parcours du Conseil d’Administration du Bureau Malien du Droit d’Auteur s’est déroulée dans un contexte particulier, marqué par le paiement des redevances de droit d’auteur et droits voisins de l’année 2024, par les sociétés de téléphonie mobile.

En effet, le montant de ces redevances payées ce semestre s’élève à la somme de 451 377 836 francs CFA, soit une réalisation d’un taux d’exécution de 53.89% des ressources propres sur une prévision de 837 461 464 de francs CFA.

Quant aux recettes au titre de la subvention de l’Etat, elles se chiffrent à 103 423 345 de francs CFA, soit un taux d’exécution de 63,27% sur une prévision de 163 461 000 de francs CFA

Y s’ajoutent la réalisation globale s’élevant à 554 801 181 de francs CFA soit un taux d’exécution de 55.42%. Ces résultats sont forts encourageants.

Malgré les difficultés du moment, les auteurs d’œuvres littéraires et artistiques ont fait et continuent de faire preuve de détermination et d’engagement dans l’œuvre de construction du Mali Kura ».

Par conséquent, le Secrétaire général du Ministère a remercié tous les partenaires du Bureau Malien du Droit d’Auteur, notamment Orange Mali, pour leur accompagnement à l’endroit des acteurs des œuvres littéraires et artistiques.

Malgré les résultats encourageants obtenus, selon la DG du BUMDA, des efforts restent encore à faire en vue d’améliorer les performances du Bureau. Il s’agit, aux yeux de Aïda Koné Diallo, de la poursuite des efforts dans le recouvrement des arriérés de droits d’auteur et de droits voisins, de la mise en œuvre de la rémunération pour copie privée et de la reproduction par reprographie des œuvres.

A noter que le SG du Ministère a demandé aux parties prenantes de s’incliner devant la mémoire des illustres disparus et d’observer une minute dans la piété du silence.

M. Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *