Bernard Coulibaly : Lauréat du prix mondial « Healthy Not Hungry »

Le Préfet Adjoint du cercle de Yorosso (région de Sikasso), chargé de la coordination des activités de nutrition, a reçu le 19 Septembre 2017, à New York, le prestigieux prix « Global Goals » dans la catégorie « Healthy Not Hungry ». Ce vendredi 22 Septembre, il a animé une conférence de presse.

Bernard Coulibaly, préfet adjoint de Yorosso, vient de se faire connaître mondialement pour sa contribution à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 2 : « Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et 

Bernard Coulibaly, Prefet adjoint de Yorosso sur le terrain/ Photo UNICEF

promouvoir l’agriculture durable ». De retour de New York, en s’adressant aux journalistes le vendredi 22 septembre, dans les bureaux de l’UNICEF à Niamakoro, il a dit que ledit prix est « dédié à toute la communauté de Yorosso », avant de lancer un appel à tous, afin qu’ils se battent pour cette communauté vulnérable, particulièrement les femmes et les enfants. Ce prix est la reconnaissance des résultats exceptionnels obtenus à Yorosso où les taux de malnutrition des enfants ont été réduits de près de moitié. Et cela grâce à un leadership fort et une approbation communautaire qui s’est traduite par des résultats.

 

Comment le cercle de Yorosso est-il arrivé à ces résultats ?

Pour lui, c’est « grâce à l’implication de plusieurs secteurs et à l’engagement des communautés, en mettant toujours la mère et l’enfant au cœur du système. Cela a aussi été rendu possible grâce à l’appui des agents de santé communautaires et la responsabilisation des leaders locaux. » Il faut noter que les résultats des enquêtes SMART menées en 2014 et 2016 ont montré une baisse importante et statistiquement significative de près de moitié des taux de malnutrition chronique à Yorosso, de 27,8% à 15,4%, passant d’une situation « précaire » à « acceptable » selon la classification de l’OMS. Ainsi, la prévalence de la malnutrition aiguë sévère est passée de 0,9% à 0,4% au cours de la même période. Et l’UNICEF en partenariat avec le gouvernement malien a mis en œuvre une stratégie depuis 2013, pour lutter contre la malnutrition des enfants dans le district de Yorosso.

Les prix Global Goals mettent à l’honneur des personnalités ou groupes exceptionnels parvenus à un changement dans l’amélioration des conditions de vie des populations et qui inspirent les autres – leurs pairs dans leur domaine ou leurs communautés – à accélérer les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le prix « Healthy Not Hungry » reconnaît les personnes ayant joué un rôle clé dans l’atteinte de l’ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Les Prix Global Goals organisés par l’UNICEF sont remis par un jury composé des défenseurs des Objectifs de Développement Durable (ODD), un groupe de 17 membres qui appuient le Secrétaire Général des Nations Unies à mener la campagne mondiale des ODD.

Nindeye