Béatrice EYONG, Représentante Résidente d’ONU Femmes au Mali

Mme Béatrice EYONG, Représentante Résidente d’ONU Femmes au Mali

Béatrice EYONG, ressortissante de la République du Cameroun, est la nouvelle Représentante Résidente d’ONU Femmes dans notre pays. Elle a une expérience professionnelle multidimensionnelle dans la budgétisation sensible au genre, le genre et l’action humanitaire, le genre et la consolidation de la paix, le genre et l’agriculture, la formation et l’élaboration de programmes, la micro-finance, l’agriculture, la vulgarisation et la gestion agricole. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience au service de partenaires nationaux et internationaux, dont les ministères de l’Agriculture et des Finances du Cameroun, la GTZ, le PNUD, la Coopération canadienne (ACDI) et UNIFEM / ONU Femmes.

Avant de rejoindre le bureau d’ONU Femmes Mali en tant que représentante, Mme Beatrice travaillait comme spécialiste humanitaire d’ONU Femmes et coordonnatrice de programme pays au Niger, où elle a travaillé sans relâche pour faire d’ONU Femmes une agence respectée, axée sur le résultat, menant des actions en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Elle a ainsi pu regagner la confiance des sponsors et le respect du gouvernement et des autres partenaires.

En 2011, Beatrice a ouvert le bureau d’ONU Femmes dans l’Est de la RDC et a soutenu les efforts des gouvernements en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, du Maniéma et d’Orient. Mme EYONG a travaillé pour UNIFEM au Cameroun de Juin 2010 à Mai 2011 en tant que conseillère technique en budget sensible au genre et au bureau régional d’UNIFEM pour l’Afrique centrale à Kigali au Rwanda, de 2007 à 2009, où elle a supervisé la mise en œuvre du programme régional, y compris l’appui à la RDC, la République centrafricaine et le Tchad. Elle a ensuite lancé la conférence «Conférence de Goma sur la fin de l’impunité des crimes sexuelles dans la région des Grands Lacs», organisée en 2008 par la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Mme EYONG est titulaire d’un Master en vulgarisation agricole de «University of Reading » Royaume-Uni, spécialisée dans l’analyse et la planification sexospécifique (l’analyse et la planification de genre).

La Rédaction avec ONU Femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *