Le samedi 27 juillet 2024, la salle de conférence du CNDIFE a abrité la cérémonie d’ouverture de l’atelier des femmes, en vue de la rédaction de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. C’était sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mandiou SANGHO, en présence de la représentante du Président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Mme Alwata Ichata Sahi; entre autres.
L’objectif de cette rencontre est d’apporter la contribution des femmes à l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Ainsi, cet atelier devra permettre aux organisations des femmes d’échanger sur les différentes réponses possibles aux questions et choisir les meilleures, comme la contribution des femmes du Mali à la rédaction de ladite Charte.
Dans son discours de bienvenue , Mme Djiré Mariam Diallo, Maire de la commune III du District de Bamako a estimé que la démarche de Mme le ministre, Coulibaly Mariam Maïga est très salutaire. Une démarche à laquelle, les autorités communales adhérent volontiers. L’initiative bénéficiera aussi de l’accompagnement de celles-ci, parce qu’il s’agit de la paix, le socle de tout développement d’une nation.
Pour sa part, la représentante de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Mme Alwata Ichata a rappelé que ce projet n’est pas seulement une initiative politique, mais une véritable invitation à toutes et à tous à participer à la construction d’une société où les valeurs de paix, de justice et de solidarité prévalent. Selon elle, les femmes ont toujours été au cœur des mouvements de changement social.
Elles ont joué, et continuent à jouer, un rôle crucial dans la préservation et la transmission des valeurs de solidarité et de respect. Ce qui fait que leur engagement, leur force et leur résilience sont les piliers sur lesquels reposent les espoirs pour un avenir pacifique et harmonieux. « En participant activement à ce processus, vous contribuez à façonner un avant- projet de charte qui ne sera pas seulement un symbole, mais un guide pratique pour la réconciliation et le progrès. Vos idées et vos suggestions seront précieuses pour l’affiner, afin qu’il devienne un outil efficace pour construire une société plus juste et plus équitable » a-t-elle déclaré
Et d’ajouter qu’elle est convaincu que la Commission de rédaction, au terme des échanges, bénéficiera de cette même sollicitude et disposera d’une importante somme de propositions à explorer pour offrir au peuple malien un document de référence pour toutes les initiatives de paix, de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre ensemble.
Quant au Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mandiou SANGHO, il a rappelé que cet atelier est une opportunité pour les femmes du Mali, piliers de la paix et la réconciliation nationale, de débattre et de faire des recommandations pour ladite Charte car, pour une paix durable, l’apport de tout le monde compte, surtout celui des femmes.
Il dira que cette rencontre vise, en plus de garantir l’inclusivité du processus de la paix, de requérir les contributions des organisations et regroupements féminins dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de ladite Charte. Elle sera considérée comme la boussole pour parvenir à la paix dans notre pays où le vivre ensemble, la cohabitation sont menacés sur une partie du territoire national. En disant : que: « Les femmes du Mali, sont toutes interpellées, parce qu’elles ont un rôle à jouer pour la paix et la réconciliation des cœurs et des esprits dans notre pays ».
Il est à rappeler que l’élaboration d’une charte pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale faisait partie des résolutions du dialogue inter-malien tenu en mai dernier
Aissetou CISSÉ