ATELIER SUR LE NOUVEAU MANDAT DE LA MINUSMA ET LE RENFORCEMENT DU SOUTIEN AU PAG

Le 9 août 2021, s’est ouvert à l’hôtel Radisson Collection (Ex Sheraton), l’atelier sur la présentation du nouveau mandat de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali) et le renforcement du soutien au plan d’action du Gouvernement. L’atelier est placé sous la présidence du Premier ministre, qui s’est fait représenté par le Colonel Sadio Camara, ministre de la défense et des anciens combattants, à ses côtés d’autres membres du gouvernement, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, El-Ghassim WANE, ainsi que d’autres responsables du système des Nations Unies au Mali.

Cet atelier vise selon les organisateurs à faciliter un échange de vues approfondi et concret entre le Gouvernement et la MINUSMA sur le nouveau mandat de la Mission des Nations Unies au Mali, y compris ses priorités stratégiques (Accord de paix, transition politique et stabilisation au Centre), en vue d’approfondir la compréhension commune de la situation, du mandat de la MINUSMA et des priorités de la partie Malienne. Il vise également à renforcer les synergies entre les acteurs concernés et l’efficacité de l’appui de la Mission y compris en identifiant des d’actions prioritaires à conduire dans la période à venir.

Dans son mot de bienvenue, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Abdoulaye Diop, a dit que le Mali attend beaucoup du nouveau mandat de la MINUSMA «J’insisterai sur les quatre attentes prioritaires suivantes : La première concerne l’appui de la MINUSMA à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. La deuxième porte sur le soutien de la MINUSMA à l’application de la Stratégie globale pour la stabilisation du centre du Mali. La troisième tâche prioritaire est consacrée à l’appui de la MINUSMA au processus de transition en cours au Mali. C’est un volet essentiel pour la réussite de la transition, car devant conduire au transfert du pouvoir aux autorités élues par le peuple malien. C’est pourquoi, nous attendons un accompagnement conséquent de la MINUSMA au Gouvernement de la Transition en vue de la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles, conformément à la demande du Conseil de sécurité. La quatrième tâche prioritaire a trait à la dimension régionale du mandat de la MINUSMA, à savoir l’appui au G5 Sahel, en particulier sa Force conjointe », a- t-il dit.

Dans son Allocution, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA Monsieur El-Ghassim Wane, a remercié le gouvernement à travers son premier ministre pour la tenue de cet atelier, qui est une première. Il a ensuite souhaité la tenue régulière d’une telle activité. Pour lui, « L’objectif poursuivi est triple : d’abord, mieux cerner les synergies existantes entre le Plan d’action et notre mandat – celles-ci sont nombreuses ; ensuite, clarifier nos attentes respectives pour promouvoir la nécessaire unité de pensée et la responsabilisation mutuelle ; enfin, convenir d’actions spécifiques pendant la période restante de la Transition, en ayant à l’esprit l’importance que revêt leur synchronisation comme condition essentielle pour leur imprimer l’efficacité attendue».

Quant au représentant du Premier ministre, le Colonel Sadio Camara, «cet atelier se tient à un moment où le Mali se trouve confronté à la plus terrible des épreuves de son histoire contemporaine. La MINUSMA, sans être dotée d’un mandat de lutte anti-terroriste, dispose d’un mandat robuste en matière de protection des civils, et appuie étroitement les forces de défense et de sécurité malienne, dans le cadre du redéploie ment de l’autorité de l’État » a-t-il souligné. Il a ensuite parler des quatre axes du Plan d’action du gouvernement de la Transition à savoir, le renforcement de la sécurité, l’adoption des réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et la stabilité sociale. II s’est exprimé sur la nécessite d’avoir un organe unique de gestion des élections A noter que l’atelier regroupe les Départements ministériels et Institutions maliennes compétents ainsi que les Divisions de la MINUSMA..

Photo de famille/MAECI/MINUSMA

Maïmouna TRAORÉ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *