ATELIER DE PLAIDOYER POUR LE RENFORCEMENT DE LA PARTICIPATION DES JEUNES FILLES D’AU MOINS 30% DANS LES INSTANCES DE GOUVERNANCE  ET DE CONSOLIDATION  DE LA PAIX D’ICI 2028 

 

L’accès des femmes aux services sociaux de base au sein des préoccupations de l’atelier de plaidoyer tenu le vendredi 4 avril 2025, à la Maison de la femme à Sabalibougou en commune V. Ledit atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Voix des femmes » : Amplifier l’engagement citoyen et le rôle des femmes en tant qu’agentes de changement au Mali. C’est une initiative de l’ONG-ADD (Aide au développement durable) appuyée par des partenaires techniques et financiers.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille non moins représentant du ministre de tutelle, Salif Tall, la coordinatrice du projet : « Voix des femmes », Balkissa Hamata Touré,  la représentante de la CAFO, Selly Ouane, Mme Haïdara Oumou Touré 5em adjointe au  maire de la commune V,  Malamine Traoré, responsable du programme Pays-Interpeace au Mali et de plusieurs autres participants(es).

Dans son intervention, Mme Balkissa Hamata Touré a fait savoir  que  cette initiative  de l’ONG ADD/ Mali représente  un engagement concret  des partenariats en faveur des femmes leaders et jeunes  pour la consolidation  de la paix et la bonne gouvernance. Et de soutenir que  l’ONG ADD/Mali œuvre pour une meilleure protection  des individus et pour  une égalité  de tous en droits, sans distinction de sexe, de race, de religion, de nationalité en mettant un accent particulier sur l’épanouissement des femmes à travers des activités permettant de renforcer  les capacités et la participation citoyenne  des femmes.  Elle va plaider pour plus de  garantie  aux femmes maliennes par rapport à  l’accès à l’éducation, au travail, à  la santé, à l’alimentation, à  la  participation  à  la vie  culturelle, à  la gouvernance  à  une protection  et à  une  assistance familiale.

Le représentant du ministre du département   s’est  réjoui  de cette  initiative qui cadre avec les orientations des autorités de la transition car, explique M Diarra, elle contribue  au renforcement  de la participation des femmes et des jeunes filles dans les instances de gouvernance et de  consolidation de la paix. Pour lui, le rôle des femmes dans la construction de la paix, dans la gouvernance et le développement n’est plus à démontré. « Les femmes maliennes ont un rôle central dans la préservation de la cohésion sociale et la promotion de la paix dans leurs communautés », a soutenu le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille avant de réaffirmer le soutien de son département à ce projet pour l’autonomisation des femmes au Mali.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *